Que faire autour de Taupo

Pendant 4 jours l’équipe des Frogs est partie en road trip direction la région du central plateau à la rencontre de nos partenaires hébergements et activités. Nulle part ailleurs la position de la NZ sur la ceinture de feu du Pacifique n’est aussi évidente que dans cette région. Récit de ce trip en Nouvelle-Zélande.

Au volant de notre Tesla

On ne se lasse jamais de prendre la route, et pour la toute première fois c’est au volant d’une Tesla flambant neuve prêtée par notre partenaire Go Rentals que nous mettons le cap sur Turangi notre première étape. La voiture est tout confort, et l’écran de contrôle nous amuse beaucoup, il nous faudra cela dit quelque temps pour nous faire au fait de ne pas avoir de tableau de bord classique. La playlist Frogs sur Spotify dans les enceintes, zou on est parti !

Voiture de location Tesla avec Go Rentals

Nous quittons Auckland par l’autoroute SH1 pour le King Country et ses paysages de collines, de vallées, de roches calcaires avant de faire une pause déjeuner à Matamata. Petite ville rurale, elle doit sa renommée à Peter Jackson qui l’a choisi pour y reproduire Hobbiton, le village des Hobbits du Seigneur des Anneaux. C’est de là que les visites guidées pour le village des hobbits dans la comté partent. Une photo devant le I-Site s’est imposée 😉 A Matamata, Il y a l’embarras du choix pour se restaurer, nous testerons le Redoubt, un pub au menu varié.

Centre d'information de Matamata

Prochaine étape Taupo où Amanda de Tourism Taupo nous attend pour diner au Millenium Hotel, un complexe hôtelier a taille humaine en bord de lac. Petit apéritif de bienvenu avant la visite des chambres qui sont correctes. Le restaurant a une vue imprenable sur le lac et sert une cuisine de bonne qualité. Le ventre bien tendu, nous reprenons la route pour notre destination finale du jour, le Tongariro Lodge que nous atteignions de nuit.

Premiére étape, Turangi

Grande surprise au réveil sur la beauté du lieu. Nous sommes dans un parc de 22 acres au bord de la Tongariro river, dans un cadre calme et verdoyant où se niche plusieurs chalets et villas de styles différents, mais au confort sans compromission. Le lodge abrite un restaurant, un bar et un salon dont la décoration est entièrement consacrée à la passion du lieu, la pêche à la mouche !  Ici les stars sont la truite arc-en-ciel et la truite brune que l’on peut pécher du 1er octobre jusqu’à la fin avril.

Rivière Tongariro à Turangi

Nous devions faire du Rafting sur les rapides de la Tongariro river et une sortie à cheval, mais ces activités seront malheureusement annulés car il a beaucoup plu la veille et le niveau de la rivière est trop haut. Nous passerons malgré tout un long moment avec Dave du Tongariro River Rafting, incollable entre autres sur le Blue Duck (Whio en maori) – Le Blue Duck est l’une des 3 espèces de canard au monde capable de vivre toute l’année à proximité de rivière à haut débit – Il est donc rare de pouvoir les observer dans leur habitat naturel. Protégés, ils ont élu domicile à certains endroits de la rivière, et la sortie en rafting proposée permet des arrêts pour les observer mais également de vérifier les pièges qui sont posés afin d’éliminer tous prédateurs qui s’aventureraient sur les lieux !

Hébergement sur le lac Taupo

Puis nous décidons de mettre le cap sur Whakapapa village la petite bourgade sur le versant nord du Mt Ruapehu ou trône l’emblématique Château Tongariro au milieu des Tussocks et autre végétation rase.

L’exposition permanente sur les volcans, la faune et la flore du parc au centre d’information, mérite de s’y attarder.  Nous roulons ensuite jusqu’à la station de ski de Whakapapa pour prendre le Sky Waka le téléférique de la station, qui a ouvert ses portes en 2019. L’ascension se fait en quelques minutes jusqu’au sommet (2020m). La vue (par beau temps) est splendide sur les volcans Mt Ngāuruhoe, Mt Tongariro, et plus à l’ouest le Mt Taranaki (mais pas au jour de notre passage, un peu brumeux). Nous sirotons notre jus dans le restaurant/café de la plateforme du téléphérique en admirant la ronde des skieurs depuis les grandes baies vitrées.

Retour sur Turangi et diner dans le cozy restaurant Hare & Cooper adresse que nous vous recommandons.

Le lendemain, départ matinal, car aujourd’hui nous avons de la route et de chouettes activités à notre programme. Un survol en hydravion, une sortie pèche à la truite sur le lac Taupo et un bain thermal dans des piscines d’eau chaude ! On commence par un petit déjeuner au Creel Tackle house, le magasin local d’article de pêche des alentours qui propose également une petite restauration matin et midi. Nous rejoignons Taupo par la côte est qui n’est qu’a 50 km de route.

Le lac taupo, un cratere de Caldera

Taupo, la ville tire son nom du lac autour duquel elle s’est développée. D’une superficie équivalente à celle de Singapour, Lake Taupo occupe l’incommensurable cratère laissé par une explosion volcanique gigantesque qui s’est produite il y a 26,000 ans. Taupo est une ville très populaire pour ces activités que l’on soit passionné de pêche, de randonnée, curieux de géothermalisme ou amateur de sensation fortes.

Nous déposons nos bagages pour deux nuits dans l’une des maisons de haut standing que nous proposons à nos clients avec vue imprenable sur le lac.

Vue depuis une villa sur lac Taupo

Un moyen de découverte original, l’hydravion

Nous avons rendez-vous avec Neil pour notre survol en hydravion. Voici un moyen de transport original pour accéder à un petit bijou géothermal le Orakei Korako park and cave.

Vol en hydravion lac Taupo

Décollage depuis le lac, nous volons le long d’Acacia bay, puis le long des différentes baies jusqu’à Kinloch avant de faire un virage à 360 degrés pour rentrer dans les terres. Sous nos pieds se dessine des champs à perte de vue, Craters of the Moon un petit parc géothermale, la centrale électrique géothermale de Wairakei, la deuxième plus importante au monde à produire de l’électricité à partir des vapeurs d’eau chaude du sol, et la rivière Waikato, la plus  longue rivière de Nouvelle Zélande qui prend sa source sur les pentes est du Mt Ruapehu, alimente le lac Taupo et poursuit son cours à travers les spectaculaires Huka Falls pour se jeter dans la mer de Tasman quelque 425 km plus loin à port Waikato.

L’un des moments phare est le survol des Huka Falls, là où la rivière dont la largeur est de 10 m à la sortie de Lake Taupo tombe rapidement de 20 m mais doit aussi forcer un passage à travers une gorge de 15 m de large. Son débit atteint 220 000 litres par seconde au niveau du dernier plongeon de 11 m dans un énorme bassin naturel aux remous furieux.

Survol Huka Falls
Vue de la cabine Hydravion Taupo

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

La vallée aux curiosités géothermales

Au bout de 20 minutes l’atterrissage se fait sur la rivière Waikato au pied du parc géothermal d’Orakei Korako, aussi appelée Hidden Valley la vallée cachée. Ce site géothermal pittoresque isolé sur les berges de Lake Ohakuri n’est accessible que par petit ferry depuis le centre d’information du site (accessible aussi en voiture). Un sentier très bien aménagé serpente entre les curiosités géologiques et boucle en 1 heure. Terrace de silice, fontaines, geysers et piscines multicolores d’eau bouillonnante, le cadre est vraiment sauvage ! La superbe grotte aux fonds cristallins vaut le coup d’œil.

Orakei Korako en Nouvelle-Zélande

Pécher sa truite arc-en-ciel

De retour sur Taupo, direction la marina où notre guide de pêche nous attend sur son bateau à moteur. Nous partons à toute berzingue sur le lac et trouvons un endroit où jeter nos lignes et pécher à la traine. La réputation de Taupo pour la pêche à la truite est internationale et après quelques minutes nous attrapons simultanément deux truites arc-en-ciel. Notre guide nous explique que la couleur rose de leur ventre provient des crustacés qu’elles mangent. Nos deux truites n’ont pas la taille légale de 40 cm pour les garder, nous les relâchons. Joe nous avez fait la surprise avec une plateau d’une belle truite qu’il a pêché et dont il a fumé une moitié la vieille. Que ce soit fumée ou en sashimi (crue), nous nous régalons de sa chair délicate. Quelle chance car la truite est interdite à la vente, (de nombreux restaurant se propose de cuisiner votre pêche).

pèche truite sur lac Taupo

Les hots pools, le bonheur !

Il est temps pour nous de regagner les berges du lac, pour se rendre aux piscines d’eau chaude de Wairakei Terraces.  Après une belle journée d’activités rien de tel qu’un bon bain thermal dans un cadre calme. Installées sur trois niveaux de terrasses, ses piscines sont naturellement riches en minéraux, silice, magnésium, calcium qui détendent les muscles et donnent l’impression de littéralement flotter. On est bien. Le petit sentier de randonnée autour des piscines vaut le coup on longe le ruisseau qui alimente les piscines et le point de vue sur les terrasses est imprenable.

Bains naturels Wairakei Terraces

Sortie en voilier au Maori Rock Carving

Dernier jour, le beau temps est de retour, nous faisons connaissance avec notre skipper, Dave de Taupo Sailing Adventures pour la sortie à la voile pour les célèbres Maori Rock carving. La grand-voile levée, nous longeons les berges du lac et Acacia Bay, ce petit hameau tranquille très résidentiel où les maisons se nichent sur la colline qui descend en pente douce vers le lac. A la pointe, nous virons à tribord vers Mine Bay qui dévoile les fameuses sculptures sur roches maories. Le spectacle est grandiose, il y a quelque chose de spirituel dans l’air. Hauts de 10m les célèbres bas-reliefs des falaises ont été gravés par un maitre sculpteur. Ils représentent le grand prête navigateur Ngatoroirangi qui a guidé la tribu Te Arawa et leur chef Tia jusqu’à Taupo. Si l’on pose son regard quelques instants sur les abords de la falaise on y découvre d’autres sculptures mystérieuses…

Sortie voilier maori carving taupo

De retour à la marina, c’est la fin de l’aventure, il est temps pour nous de dire au revoir à Dave, et de reprendre la route pour Auckland.

A vous maintenant de créer vos souvenirs grâce aux Frogs !

La région du Central plateau regorge d’activités et d’hébergements de qualité. Turangi et Taupo sont toutes deux des étapes idéales pour explorer la région. Il faut juste maintenant vous laisser guider par notre équipe d’experts locaux pour organiser votre road trip !

Carole
Co-fondatrice de l’agence Frogs à Auckland

Pour aller plus loin :

1 commentaire

  1. Matha Kakue le 27 juillet 2022 à 20:55

    C très intéressant. J’aime beaucoup la NZ

Laissez un commentaire