
Certification self-contained de son van: ce qu’il faut savoir
La certification self-contained vous ouvre un vaste champ de possibilités lorsque vous partez en voyage en nouvelle-Zélande avec votre van. Mais attention, les règles ont été durcies en octobre 2023 et donc il sera plus difficile de l’obtenir dans le futur. Avec cette certification pour votre véhicule, vous pourrez dormir dans les sites gratuits ou payants réservés aux véhicules qui sont équipés pour l’autonomie (self-contained en anglais). Sinon, vous risquez l’amende.
Pourquoi avoir la certification self-contained ?
Avoir la certification pour un van self-contained, autrement dit autonome, donne l’avantage d’accéder aux sites gratuits (parkings, aires réservées par les villes, etc.) et à un grand nombre de campings du DOC (Departement of Conservation) pour passer la nuit… Il y en a environ 500 dans tout le pays. Or sans certification ou avec seulement une tente, il n’est pas autorisé de passer la nuit sur ces sites.
Vous économiserez à investir dans un van self-contained, certes plus cher à l’achat qu’un van non-certifié ou qu’une voiture, mais qui vous épargnera les campings payants et les nuits en backpacker.
Ne pensez pas pouvoir jouer avec les règles : si vous êtes repérés sur un site gratuit dans un véhicule qui n’a pas l’étiquette « self-contained », vous risquez de recevoir la visite d’un ranger et vous écoperez d’une amende de $200, qui sera augmentée à $400 (probablement en 2025 quand la loi sera entièrement appliquée).
Les règles pour obtenir la certification self-contained ?
Si vous achetez un véhicule qui a déjà la certification (étiquette bleue et les papiers associés), vérifiez jusqu’à quelle date elle est encore valide. Vous serez encore considéré autonome (Self-Contained) et pourrez donc légalement utiliser les infractructures dédiées jusqu’à la date de fin de validité (et maximum 7 juin 2025). A la fin de votre certificat, vous devrez refaire la demande de certification et là vous devrez respecter des contraintes plus strictes pour votre van. Le nouvel autocollant sera vert pour ceux qui l’obtiendront.
Voici les équipements à avoir absolument dans votre van pour être conforme aux nouvelles règles du Self-Containment Standard – NZS 5465:2001 :
- 1 réserve en eau potable de 12 litres par personne
- Un tuyau opaque pour remplir l’eau de boisson
- 1 évier avec siphon relié à une cuve de rétention des eaux usées avec aération de de 12 litres au total par personne. Le tuyau d’évacuation qui va avec doit être opaque et mesurer au moins 3 mètres.
- 1 poubelle fixée (pour éviter que tout tombe sur la route quand vous ouvrez le coffre par exemple) et avec un couvercle
- Un toilet fixé qui peut être utilisé à tout moment, même quand le lit est ouvert, avec un réservoir à la capacité de 3 litres minimum par personne. Vous pourrez encore utiliser ceux portables tant que votre certificat bleu existant est encore valable, plus lorsqu’il faudra le renouveler.
Ce qui change en 2023 et qui sera complètement appliqué en 2025 est expliqué dans ce document PDF.
Concrètement, tous les vans ne peuvent pas être équipés ainsi. Si vous voyagez avec un Toyota Estima, un Honda Odyssey ou un Nissan Prairie, c’est possible mais ça risque d’être compliqué ! Par contre, les vans Toyota HI Ace, les Mitsubishi L300 et Delica et le Nissan Caravan peuvent très bien faire l’affaire. Encore une fois, même si l’achat est plus coûteux, vous rentrerez vite dans votre budget avec des nuits gratuites. Nous avons régulièrement des témoignages de backpackers qui se sont mordus les doigts d’avoir voulu économiser à l’achat, et se sont retrouvés avec d’importants frais de campings et d’auberges de jeunesse qu’ils n’avaient pas prévu.
Qui donne la certification self-contained ?
Une fois votre véhicule équipé, vous devez maintenant le faire inspecter pour obtenir la fameuse étiquette bleue « self-contained » qui vous donnera accès aux sites de camping gratuits. Vous avez deux options :
- Prendre contact avec la société spécialisée Self Containment NZ et leurs experts
- Ou alors voir avec le réseau NZMCA
Il faut compter entre $50 et $150 pour l’inspection et la certification.
Si le véhicule est certifié conforme, vous devrez attendre quelques jours pour recevoir une attestation ainsi que le sticker à apposer sur le véhicule. Cette certification est valable 4 ans à compter de la date d’obtention, et peut être vérifiée à tout moment sur un site dédié ou en effectuant un VIR (Vehicle Information Report).
Où assurer mon véhicule self-contained?
Frogs propose une assurance auto/van pour les routards, soit au tiers, soit tous risques qui vous permettra de voyager l’esprit tranquille. Vous pourrez aussi ajouter une option assistance-dépannage essentielle !
- Plus d’information sur l’achat d’un véhicule en Nouvelle-Zélande
- Page d’information intéressante de RV Centre sur la certification et les équipements existants