van-escape-nouvelle-zelande-marina-sebie

Road trip en Nouvelle-Zélande : Budget à prévoir

La vie est assez chère en Nouvelle-Zélande, au moins comparable à ce qu’on trouve en Europe. Mais selon le taux de change, vous serez soit gagnant, soit perdant. Nous allons essayer de vous éclairer sur le budget à prévoir pour votre road trip en PVT en Nouvelle-Zélande et vous donner des astuces de locaux pour faire des économies.

Tout d’abord, Il est largement préférable de s’ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande plutôt que de payer avec sa carte bancaire étrangère. Les fais que vous chargerons les banques sont très élevés dans ce cas. Ou alors, utilisez une banque en ligne avec une carte Mastercard utilisable avec des frais mini partout dans le monde.

Le véhicule, votre grosse dépense initiale

Très souvent le premier poste de dépense sera la location ou l’achat d’un van en Nouvelle-Zélande. Pour avoir une idée du prix, voici les deux options :

1. Location d’un van de type routard self-contained pour une durée de 4 semaines avec une assurance complète. Il faut compter entre 4000$NZ et 11 000$NZ selon la saison et la qualité du véhicule. Frogs propose la location de vans.

2. L’achat d’un van vous reviendra entre disons 8000$NZ et 15 000$NZ en moyenne, selon son âge et son équipement.Voir notre article sur l’achat d’un véhicule.

Utilisez cet outil pour les conversions dans notre monnaie.

Si vous pensez acheter un van, il sera important de prévoir un poste financier sur les réparations en cas de problème. Et surtout, pensez à prendre l’assurance auto et l’assistance-dépannage 24/24h proposées par Frogs et Star Insurance, toujours utile en cas de pépin.

Comment payer son carburant moins cher ?

Le deuxième poste de dépenses sera le carburant, surtout si votre road trip dépasse les 3 semaines. Pour vous donner une une idée du tarif, en octobre 2023 le litre d’essence (sans plomb 91) était en moyenne de $2.88 sur l’ile du Nord et un peu plus sur l’ïle du Sud. Vérifiez les prix en temps réel.

Si vous faites vos courses dans les supermarchés, vous pouvez prétendre à une réduction de 7 à 10 centimes par litre avec un petit voucher attaché au ticket. Quand la note est importante, cela permet de réaliser de belles économies.

Les stations Gull et les stations des supermarchés Pak-N-Save sont généralement les moins chers. Il existe une appli pratique pour voir où est l’essence la moins chère dans votre zone. Elle s’appelle Gaspy. (jeu de mot entre « gas » (essence) et « spy » (espion), mais en français ça donne un contresens rigolo !)

Et sinon, partagez vos trajets avec d’autres voyageurs et divisez par deux les coûts de carburant.

Faire ses courses en Nouvelle-Zélande

Pour vos courses et les repas, comptez un budget similaire à ce que vous payez en Europe. Ajoutez à cela un budget pour la traversée entre les deux îles, les activités et les loisirs. Par exemple, un saut en chute libre coûte $280 et une sortie jet boat à Queenstown $159.

Pour les courses en supermarché, vous pouvez demander à obtenir la carte de fidélité (loyalty card) mais si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez demander au caissier d’utiliser la carte du magasin à la caisse à chaque fois. Il scannera une carte qui vous donnera les réductions réservées aux abonnés. Nous vous recommandons également de faire vos courses dans un Pak’N Save, enseigne low cost, pour économiser un maximum. Ce sont de grands magasins jaunes, on ne peut pas les louper !

Pour s’habiller et s’équiper, profitez des Op Shop (friperies et magasin de seconde main, Opportunity Shops, second hand shops) présents dans la majorité des quartiers et des bourgs. Ce sont souvent des magasins d’institutions caritatives (Red Cross, Salvation Army, SPCA…) Exemple à Auckland. Pour du neuf, direction Kmart ou Warehouse qui sont très bon marché.

Pensez aussi aux recycleries (Refuse stations) qui ont généralement des magasins accessibles au public où sont vendus plein de trucs pour trois fois rien, dont du matériel de camping et autres objets utiles pour son van. Une grosse à Auckland, celle d’Henderson.

Profiter des activités en Nouvelle-Zélande à prix réduits

Les activités peuvent parfois coûter très cher en Nouvelle-Zélande… Dans un premier temps, à votre arrivée à l’aéroport, attrapez les magazines gratuits, certains sont remplis de réductions (10%-20%). La deuxième astuce est d’utiliser les sites internet tels que Bookme.co.nz et Grabone.co.nz. Ils proposent une tonne d’activités à prix imbattables et sont classés par région, souvent en Last Minute.

Quelques applications mobile utiles pour votre road-trip

  • Réduire le coût des campings : des applis comme Campermate et Rankers idéal pour localiser le camping le plus proche (gratuit ou payant), les douches, sanitaires, les stations service, laveries, offices de tourisme…
  • L’application Maps.Me fournit des cartes détaillées de tous les pays du monde, téléchargez celles de Nouvelle-Zélande

L’équipe Frogs, vous aide à préparer :

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux organiser votre road-trip et à gérer votre budget. Nous vous souhaitons bonne route en Nouvelle-Zélande !

 

Laissez un commentaire