Assurance van et voiture Nouvelle-Zélande

Tout savoir sur notre assurance auto Nouvelle-Zélande

Même si l’assurance automobile n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande, il est important de prendre une assurance auto si vous achetez un véhicule. Pourquoi ? Parce que vous allez rouler à gauche, dans un véhicule d’occasion que vous connaissez mal et sur un grand nombre de routes sinueuses ou non damées. Etes-vous prêt à payer la casse ou à devoir repayer un véhicule si le vôtre est foutu ?

Prenez cette assurance dès le jour de l’achat ou très peu de temps après, car c’est souvent dans les premiers jours qu’on a un accident, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Quel véhicule peut-on assurer ?

L’assurance véhicule que nous proposons avec Star Insure couvre les voitures, les vans et les petits camping-cars en dessous de 3,5 tonnes. Ces véhicules peuvent avoir été aménagés pour y vivre, mais il ne faut pas que ces aménagements aient une incidence sur la sécurité ou la maniabilité du véhicule (structure et équipements mécaniques). Donc généralement, il faudra que ce soient des aménagements comme lits, placards, rideaux, réalisés sans toucher aux sièges de conduite, à la structure, aux ceintures de sécurité, au châssis, au moteur etc.

Vous êtes couvert immédiatement après le paiement en ligne fait sur notre site, même si votre police va mettre un à 4 jours à vous être envoyé par email. Pour l’option assistance-dépannage, il y a un délai de carence de 24h à partir du même paiement.

Quelle option d’assurance prendre ?

Si vous avez acheté un véhicule pas cher du tout, ou que vous êtes près à payer vos propres réparations en cas d’accident, alors prenez l’assurance au Tiers Seul (Third Party Only). Avec ce contrat, qui est établi à votre nom et pour le véhicule nommé, il faut bien comprendre que vous ne serez couvert que pour les dégâts que vous infligez à autrui, donc pour les réparations du tiers. Vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir le remboursement de vos réparations, où de récupérer le montant de la valeur du véhicule s’il part à la casse. Si vous éraflez une voiture sur un rond-point par exemple, que vous soyez en tort ou pas, l’assureur de l’autre partie viendra vous demander de payer les réparations. S’il faut changer l’aile, les feux et une portière, ça va vite monter dans les $3000. Avec l’assurance au tiers, vous ne paierez que votre franchise car l’assureur prendra le reste en charge. Cette franchise sera entre $500 et $800 selon votre âge (le plus jeune ayant la plus haute franchise). Cette assurance coûte entre $210 et $375 selon la durée et votre tranche d’âge. Il existe une option Vol et Incendie qui peut être ajoutée à votre assurance au tiers, qui vous protège si vous subissez un incendie criminel ou un vol dûment déclaré auprès de la police. Mais notez bien que cela ne vouvre que le véhicule, pas ce qui est à l’intérieur. Donc si on casse votre vitre et vous vole le contenu du véhicule, ce ne sera pas l’assurance auto qu’il faudra faire fonctionner, mais peut-être votre assurance voyages si elle a une telle option. Faire une simulation du coût d’une assurance auto.

Si vous avez acheté un véhicule assez cher, où que vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir à payer vos propres réparations ou la perte de votre véhicule, alors il vous faut l’assurance automobile tous risques, dénommée Comprehensive en Nouvelle-Zélande. Cela vous donne les avantages de l’assurance Au Tiers ci-dessus, mais en plus couvre les dommages à votre véhicule en cas d’accident. Toujours avec la même franchise ($500 à $800) à payer. Imaginons, vous avez un accident qui déforme le châssis de votre véhicule que vous avez acheté $12,000. Sa réparation étant impossible, il sera déclaré épave (Total Loss) et donc vous serez remboursé de votre investissement (jusqu’à 150% de sa valeur établie par un expert de l’assureur). Il faut donc bien savoir la valeur estimée de votre véhicule lorsque vous prenez l’assurance. Utilisez cet outil, entrez l’immatriculation pour connaître le prix du marché du véhicule que vous souhaitez assurer. Attention, si le véhicule était en mauvais état, l’expert peut déterminer une valeur plus basse ! L’assureur remboursera le montant le plus bas entre votre valeur déclarée ou l’avis de l’expert.  Cette assurance coûte entre $377 et $2000 selon votre âge, la durée de couverture et la valeur du véhicule. Faire une simulation du coût d’une assurance auto.

On parle bien d’accident et pas de panne !

Et oui, pour que l’assureur vous couvre, il faut qu’il y ait un accident impliquant votre véhicule et non une panne. Ce peut être si ça arrive seul (vous entrez dans un arbre) ou avec un tiers (une autre voiture ou un bâtiment par exemple). Mais même si vous avez l’assurance tous riques, Comprehensive, vous ne serez pas couvert pour les pannes de votre véhicule. Si votre pompe à eau flanche ou que vous éclatez un pneu, vous ne serez pas remoursés ! La seule situation où vous serez couvert sans un accident précis, ce sera si votre pare-brise (ou vos feux, ou vos fenêtres) se fêle sur l’impact d’un caillou. Avec l’assurance Comprehensive, vous pourrez obtenir remboursement pour le remplacement, et ce, sans franchise !

Comment ça se passe en cas de panne ?

Si vous avez une panne avec votre véhicule, ou tout autre souci qui l’immobilise (pneu crevé, batterie à plat, oublié la clé à l’intérieur, moteur qui fume ou ne fonctionne plus, tous les voyants qui s’allument, etc), l’assureur n’aura donc rien à vous offrir dans cette situation et vous ne pourrez lui demander un remboursement. Car vous avez une assurance ‘accident’, et non ‘mécanique’, qui ne sera jamais proposé à de vieux véhicule par aucun assureur. Par contre, si vous avez pris l’assistance-dépannage en option lors de la souscription, vous pourrez être dépanné à tout moment du jour ou de la nuit. Après appel au numéro de NZRA que l’on vous fourni dans la confirmation, ils vous envoient un véhicule d’assistance qui pourra soit vous dépnner directement sur place, soit organiser la suite des événements, un remorquage par exemple. Il faut attendre entre une demi-heure et 2 heures en moyenne, selon votre localisation et l’heure de votre appel. Dans le cas d’un remorquage, ce sera vers le garage le plus proche. Pour ce dépannage et/ou ce remorquage, vous aurez doit à un crédit de $100 par intervention et à 3 dépannages sur un an. Si le coût de l’intervention dépasse ce forfait, vous devrez payer le reliquat à NZRA.

Comment ça se passe si j’ai un accident ?

Vous venez d’avoir un accrochage avec un autre véhicule, pas de panique ! D’abord, faites attention au suraccident. C’est-à-dire l’accident qui peut survenir car vous êtes concentré sur votre affaire et ne prêtez pas attention aux autres usagers de la route. Faites attention quand vous sortez de votre véhicule, mettez-vous sur le bas-côté, mettez des plots si vous en avez. S’il y a des blessés, il faut appeler les secours en composant le 111 (il faudra avoir un téléphone local pour ça, leur numéro international est le +64 49 105 105). Même si les blessés sont légers, la Police doit être prévenue.

Pour les dégâts matériels, prenez les coordonnées de l’autre partie (prenez son tel et envoyez un SMS pour vérifier), et prenez des photos de sa plaque d’immatriculation et des dégâts sous tous les angles. S’il a une assurance, prenez le nom de l’assureur et son numéro de contrat. Il n’existe pas de constat d’accident comme en Europe, donc chacun prend les informations et contacte son assureur pour le suivi. Ne signez rien sur place, et n’acceptez pas de responsabilité. Laissez l’assureur le faire pour vous après coup. Si le véhicule ne roule plus, contactez Star Insure pour demander quoi faire pour le remorquage.

Ensuite, posez-vous dans un café ou à votre backpackers et remplissez le formulaire de remboursement (Make a claim) en ligne de Star Insure avec les informations prises. Un employé du service claim sera votre interlocuteur pour gérer le dossier.

Si vous avez l’assurance tous risques (Comprehensive) et que vous devez aller à un garage avant, pas de souci, soit vous en choisissez un, soit vous demandez à Star lequel ils conseillent. Peu importe celui que vous choisirez, ils pourront gérer avec le garagiste l’expertise des dégâts. A partir de là, il y a deux options : soit le véhicule est réparable pour une somme raisonnable (en dessous de sa valeur estimée) et donc l’assureur paiera directement le garagiste, soit les réparations coûteraient plus cher que la valeur estimée du véhicule et dans ce cas l’assureur peut choisir de déclarer le véhicule ‘total loss’ (en gros, irréparable) et de vous payer sa valeur déclarée, diminuée de la franchise. Dans ce deuxième cas, l’assureur vous paye et il devient le propriétaire de la voiture (il va réduire sa ‘perte’ en revendant le véhicule au rabais). A partir de là, vous devez racheter un autre véhicule et le contrat d’assurance est annulée (policy is cancelled). Ce qui signifie que le contrat ne peut alors être migrée sur un autre véhicule.

Bon à savoir sur l’assurance auto proposée par Frogs

Il est possible de mettre deux conducteurs additionnels sur votre police. Il est important de le faire car si une personne non nommée au contrat a un accident avec votre véhicule, votre franchise pour toute demande de remboursement passera à $1000. Vous pouvez le faire au moment de la prise de l’assurance en ligne sur notre site ou à tout moment plus tard par email.

L’assurance n’est pas reconductible ou prolongeable ! Donc prenez toujours un peu plus qu’un peu moins, car ce sera moins cher que de reprendre une police pour une courte période. Vous pouvez transférer votre contrat sur un nouveau véhicule sans frais. Etc.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre FAQ sur la page de présentation de l’assurance auto en Nouvelle-Zélande.

Cez Frogs, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions ou vous assister en cas de problème, mais sachez que nous ne pourrons pas faire les démarches pour vous auprès de Star ou de l’assistance-dépannage. Après souscription, sachez que vous êtes assuré de suite, mais nous vous envoyons la police généralement sous 24 à 72h (sauf week-end). C’est le temps que Star la rentre dans son système et produise le document. Le numéro qui vous sera attribué vous permettra d’être identifié chez Star et chez NZRA.

La Team Frogs

Ps: Les informations dans cet article sont données à titre informatifs et ne remplacent pas les conditions contractuels des polices de Star Insure

Laissez un commentaire