Le camping en van

aires de camping nouvelle-zelande
...

L'achat d'un van est une étape incontournable pour la majorité des PVTistes. Existe-t-il meilleur moyen de voir le pays, en combinant confort et liberté ? Probablement pas ! Mais avant de vous lancer sur les routes, petit retour sur la question du camping.

Le camping sauvage, c'est illégal !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, poser son van n'importe où pour s'installer et passer la nuit n'est pas légal. Depuis quelques années, les panneaux "No camping" envahissent en masse les bords de route, et depuis 2011 le camping sauvage illégal est passible de 200 NZ$ d'amende à payer sur le champ. Aïe ! Voilà un montant qui fait mal pour un budget PVT, mais il faut voir le revers de la médaille : si ces législations ont été mises en place, c'est avant tout pour protéger l'environnement néo-zélandais, qui souffrait malheureusement beaucoup de ce type de pratiques (détritus, papier toilette et ce qui va avec...).

Et puis, rassurez-vous : camper avec un petit budget, légalement, c'est toujours possible !

Avoir un véhicule self-contained, c'est quoi ?

Self-Containment_Blue_Sticker-340x283

Première chose essentielles de nos jours pour pouvoir faire du freedom camping, la certification self-contained. Pour être self-contained, il faut obtenir une certification ! Cette certification vous permettra d'avoir accès à la plupart des campings gratuits de Nouvelle-Zélande et donc de faire des économies.Vérifiez cela lorsque vous achetez un van, c'est un GROS plus !

Est considéré comme "self-contained" le véhicule permettant de tenir 3 jours avec suffisamment d'eau potable, de ne pas jeter les eaux usées et d'avoir des toilettes chimiques. Pour obtenir l'accréditation, et donc l'autocollant officiel, Il faut donc posséder, entre autre, à bord du véhicule :

  • un évier
  • une réserve d'eau claire (12L par personne)
  • une réserve d'eau usées (12L par personne)
  • des toilettes chimiques portatives (3L par personne)

Les campings DOC

DOC, c'est le Department of Conservation. Pensez-y comme à l'Office des parcs et des forêts : ce sont eux qui gèrent tous les parcs nationaux, et autres réserves naturelles, de Nouvelle-Zélande ! Cette association gouvernementale fournit aux voyageurs des centaines d'aires de camping à petit prix : comptez en moyenne 8 NZ$ par personne par nuit . Nous en recensons la majorité dans notre Guide mobile qui fonctionne sans internet sur place.

Les campings DOC sont basiques (emplacements, toilettes, eau froide et parfois tables de pique-nique) mais ont l'avantage d'être généralement très bien situés au sein de paysages de rêve et à proximité des sentiers de randonnée.

Les aires de repos

Le long des routes, vous trouverez souvent des aires de repos (rest area) permettant de se dégourdir les jambes. Il est permis de passer la nuit sur certaines d'entre elles. Elles sont parfois encore plus basiques que les campings DOC (il n'y a pas toujours de toilettes), et généralement moins agréables car situées en bord de route, mais elles sont  gratuites. Par contre, elles n'acceptent que les véhicules self-contained. Des applications comme Campermate ou Rankers Camping NZ sont parfaites pour les identifier à travers le pays. 

Les caravan parks

Pour terminer, les caravan parks sont une option commerciale prévue pour les petits budgets, même s'ils ne sont bien sûr pas aussi bradés que les campings DOC. Il vous faudra compter entre 15 et 25 NZ$ par personne par nuit, mais pour ce prix vous verrez votre niveau de confort  augmenter en flèche : les caravan parks sont généralement équipés d'une grande cuisine commune couverte, de douches chaudes et de machines à laver. Vous pouvez y louer des emplacements dotés de prises électriques pour recharger toutes vos batteries, et parfois ils ont même le WiFi ! Autre avantage : les caravan parks peuvent se réserver à l'avance (servez-vous du widget de cette page), pratique pour être sûr d'avoir un endroit où aller dormir, surtout en début/fin de séjour ou durant les périodes de forte fréquentation (décembre-janvier).

  • Note : il existe 2 grandes chaînes nationales de caravan parks en Nouvelle-Zélande, Top 10 et Kiwi Holiday Parks. Si vous pensez aller souvent en caravan park, ces chaînes proposent des cartes de membre. Vendues entre 30 et 50 NZ$, ces cartes vous donnent une réduction permanente de 10% sur vos nuits.

Plus d'infos