VTT huka falls taupo

Notre sélection de balades VTT en Nouvelle-Zélande

 »Quand on partait de bon matin… quand on partait sur les chemins… à bicyclette ... Y’avait Fernand y’avait Firmin… » Pédaler au travers de paysages spectaculaires, en voilà une belle façon écologique de découvrir certaines régions de Nouvelle-Zélande, avec ou sans Paulette ! New Zealand Cycle Trail Nga Haerenga consiste en 23 Great Rides comparables au Great Walks mais adaptés au cyclisme. On vous fait découvrir notre sélection de balades VTT en Nouvelle-Zélande.

Rotorua

Le site dans la forêt de Whakarewarewa est connu comme l’un des hauts lieux pour le vélo tout terrain (VTT) et certaines pistes sont considérées comme les meilleures au monde. Avec environ 150 kilomètres de sentiers cyclables il y en a pour tous niveaux du débutant Grade 1 au plus chevronné Grade 6. La Great Ride Whakarewarewa Forest Loop offre de splendides vues des 3 lacs sur une piste de 33 km. Comptez la journée pour profiter des arrêts photos et pique-nique. Grade 1-3. Et n’oubliez pas votre maillot car vous pourrez vous détendre en fin de journée dans les hots pools de Secret Spots.

Whakarewarewa forest vtt balade velo

Une autre option, si l’on ne veut faire que des descentes est de prendre des pass avec la navette (shuttle) qui monte cyclistes et vélos toutes les 15-20 minutes. Fun garanti !

Pureora Forest

Situé dans le parc forestier de Pureora Forest, (nord-ouest de Taupo), le sentier Timber Trail suit une ancienne ligne ferroviaire (transport du bois) qui traverse la forêt indigène dense sur 85 km. Ce sentier passe par 35 ponts en dur et 8 ponts suspendus, dont le pont le plus long et le plus haut cyclable du pays, le Maramataha Suspension Bridge. Si vous optez pour la totalité du sentier, il faudra 2 jours pour relier Pureora à Ongarue, et passer la nuit dans le lodge B&B au cœur de la forêt, à Piropiro, en pension complète.

Pureora forest timber trail vtt balade velo
crédit photo timber trail lodge

Si vous êtes limités en temps, il est possible de ne faire qu’une partie à la journée. On vous dépose avec votre vélo en navette (shuttle) au lodge à Piropiro et vous ne faites que la portion du sentier entre Piropiro et Ongarue (45 km grade 2-3). Cette partie est la plus populaire.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Taupo

Si vous passez quelques jours à Taupo, les Huka trails, sont un réseau de sentiers cyclables qui suit la rivière Waikato depuis Taupo jusqu’aux chutes de Huka Falls, passe par Aratiatia Dam, puis Wairakei Tourist Park et Craters Mountain Bike Park. Les points forts incluent certains des meilleurs points de vue sur les eaux turquoise de la rivière Waikato, un passage par les Huka falls, le barrage d’Aratiatia et les ruisseaux géothermiques. Pour faire la boucle de Huka falls à Aratiatia Dam, votre e-bike vous aidera dans les montées mais un peu d’expérience pour les descentes est recommandée. Une boucle de 14 km est possible en passant de l’autre côté de la rivière, par Wairakei Resort et Tourist Track. Grade 2-3

Huka fallsAratitia dam craters of the moon wairakei vtt balade velo
crédit photo Love Taupo

De Clyde à Middlemarch

L’Otago Central Rail Trail est une voie cyclable de 150 km qui emprunte l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Middlemarch proche de Dunedin à Clyde, au cœur de la région subalpine rendue célèbre par Queenstown et Wanaka. Sébastien l’a parcouru dans son intégralité, il nous raconte son aventure dans son article à vélo sur l’Otago Central Rail Trail.

Clyde vtt balade velo otago central trail

Queenstown

Autour du lac Wakatipu c’est plus de 130 km de voies cyclables qui s’offrent à vous.
Le début du Frankton Track & Kelvin Peninsula Trail fait partie du réseau des Great Rides. Si vous ne disposez que d’une journée, ce parcours est fait pour vous ! C’est une balade de 30 km A/R relativement plate et facile. Vue sur le lac, passage sous le Kawarau Falls Bridge et le Kelvin Heights sculpture trail sont les moments phares du circuit.
Moins de temps ? Faites uniquement le Kelvin Heights sculpture trail. En contournant le parcours de golf de Kelvin Heights, ce sentier offre des vues impressionnantes sur des criques de plage cachées et une série d’œuvres d’art impressionnantes. Boucle de 4 km.

Queenstown velo balade vtt Kelvin Heights sculpture trail. Kawarau Falls Bridge kelvin peninsula trail
Crédit photo Queenstown New Zealand


Aux alentours de Queenstown, la boucle Arrow River Bridges Trail relie Arrowtown à Gibbston et retour. Ce sentier débute dans la petite ville historique d’Arrowtown et traverse cinq ponts sur la rivière Arrow en direction de Gibbston, d’abord sous la canopée des saules, puis dans la vallée plus désertique parsemée de vignes.

Pont suspendu Arrowtown to Gibbston VTT trail

Ce sentier relativement facile est très pittoresque et idéal pour les débutants. 23 km. Grade 2-3, 4 à 6 heures – Possibilite de ne faire que l’aller et d’organiser une navette retour sur Arrowtown !

Wanaka

Wanaka et les alentours recèlent de pistes cyclables pour tous niveaux. Que vous longiez les rives du lac Wanaka ou un peu plus loin celle du lake Hawea, un panorama pittoresque déroule devant vos yeux !
Adaptée au débutant, Hawea River Track est une promenade qui part du camping de Albert Town et qui longe la riviere Hawea jusqu’au lac du même nom. Passage en pont suspendu au-dessus de la rivière Hawea. Grade 2 – 28 km A/R

Il y a aussi la balade Glendhu Bay Track, qui part de la promenade devant le lac Wanaka et rejoint Glendhu Bay en longeant le lac avec de splendides vues sur le Mont Aspiring en fin de balade. La piste est assez vallonnée avec quelques sections courtes mais raides. Vous partagez ce sentier avec les randonneurs ! 2 à 4h A/R, 30 km – Grade 2-3

Wanaka vtt trail velo hawea river track Glendhu bay track
Crédit photo Lake wanaka

A vous maintenant de créer vos souvenirs grâce aux Frogs !

Ceci n’est qu’un petit aperçu des opportunités de balade à vélo. Certaines sont faciles a intégrer à votre itinéraire, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Il faut juste maintenant vous laisser guider par notre équipe d’experts locaux pour organiser votre road trip !

Carole
Co-fondatrice de l’agence

Pour aller plus loin :

Laissez un commentaire