En famille en camping-car en Nouvelle-Zélande

Herveline est partie à l’aventure pendant une semaine sur les routes de l’île du sud en camping-car (RV) avec ses enfants et son conjoint. Elle partage les émerveillements et les découvertes pratiques de ce road trip familial réservé par l’agence de voyage locale Frogs.

Début décembre, nous quittons Auckland pour nous offrir une première virée dans ce pays que nous avions choisi comme pays d’adoption pour ses magnifiques paysages et sa douceur de vivre. En ce début d’été, nous avions décidé de partir pour une petite découverte de la côte est de l’île du sud.

Un circuit en famille de Christchurch à Picton

Direction Christchurch début décembre. Un soleil éclatant et une chaleur estivale nous accueillent à l’atterrissage. Nous sommes vite charmés par cette ville animée, dont émane une ambiance agréable et apaisante, qui contraste avec les stigmates laissés par le lourd tremblement de terre de 2011. Dans cette première visite de la ville à pied, mention spéciale donnée à la magnifique roseraie en fleurs du jardin botanique.

Roseraie Christchurch @canterburystories

Les jours suivants, nous enchainons les visites d’Akaroa et de Kaikoura. Là aussi le charme opère : que ce soit le panorama à couper le souffle lorsque l’on arrive dans la baie d’Akaroa, la longue balade le long de son bras de mer, cette escale dans « l’unique village français » de Nouvelle-Zélande nous ravit.

Quant à Kaikoura, un site pour lequel j’avais eu un véritable coup de cœur lorsque je suis venue la première fois il y a 15 ans, je ne suis pas déçue. Et quand, on fait la petite randonnée sur la péninsule et que je vois l’air émerveillé de mes enfants devant les colonies d’otaries, je me dis que la magie opère aussi sur eux. Je vous laisse donc imaginer nos têtes avec la suite du programme qui est un incontournable ici : la sortie en bateau pour aller à la rencontre des baleines avec Whale Watch Kaikoura. Nous avons pu observer pas moins de deux baleines et une quinzaine de dauphins… Et hop, un autre souvenir inoubliable que nous ramènerons avec nous.

Sortie baleine Kaikoura

Nous terminons cette semaine de vacances en remontant jusqu’aux Malbourough Sounds. Le temps se gâte un peu, et nous arrivons sous une petite bruine qui n’est pas sans rappeler le crachin breton. Cela ne gâche rien de la majesté du lieu, au contraire cela créé une atmosphère un peu mystérieuse qui va bien avec l’endroit. On est ici dans un écrin de verdure et de calme. Garés près d’une plage, nous bravons la pluie pour aller ramasser des moules avec les enfants. Un moment vraiment chouette et qui nous fournira la matière première d’un très bon dîner le dernier de ce beau voyage.

Panorama Marlbourough Sounds NZ

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Les joies du camping-car en famille en Nouvelle-Zélande

Et le camping-car dans tout ça ? Pour nous qui étions habitués à voyager en van, c’est le grand luxe ! On apprécie vraiment ce mode de vie, on se sent libres de nos mouvements, on peut dormir dans de jolis spots. La cuisine est très pratique et on cuisine au gaz ! Beaucoup de placards et des solutions ingénieuses pour ranger les ustensiles sont proposés.

Les enfants, eux, s’accommodent très bien de ce mode de vie : cela leur plait de pouvoir aller jouer autour du camping-car en pleine nature. Ils s’amusent aussi de leur lit, un lit double superposé au nôtre, qui leur fait penser à une cabane.

Pour nous les adultes, ce camping-car Maui est aussi très confortable et très pratique. Le seul bémol, mais nous aurions eu la même chose en voiture, c’est peut-être parfois les trajets un peu longs où l’on doit faire preuve de beaucoup de créativité (et de patience !) pour occuper les enfants…

Nous avons pu dormir dans deux campings du DOC, qui n’ont que des équipements basiques mais qui offrent un prix très bas et des situations agréables dans la nature. Le reste du temps, nous allions au camping traditionnel pour pouvoir nous brancher au 220v et recharger nos appareils. Et oui, si on veut pouvoir passer un film aux enfants le soir sur l’ordinateur portable, il faut penser à bien le charger chaque fois que l’on est dans un endroit avec le courant. En plus, prendre des douches plus longues dans un espace moins restreint que dans le camping-car est appréciable !

A cette période, ce sont surtout d’autres voyageurs que l’on rencontre dans les aires, car les néo-zélandais voyagent eux plutôt entre fin décembre et fin février (ce qui correspond aux vacances de juillet/septembre dans l’hémisphère nord).

camping en nouvelle-zélande @tauranga tourist park

La remise du camping-car demande de refaire le plein de carburant, de faire le ménage dans le véhicule et de vider la cassette des eaux usées. Grâce à l’appli Campermate, on a trouvé une station où ça se fait proche de l’aéroport. On avait oublié ce détail ! Si vous êtes très gourmands en eau, il faudra la vider tous les 2 ou 3 jours. Pour la bouteille de gaz, pas de souci, elle n’a pas a être changée.

Nous rentrons à Auckland avec l’envie de continuer nos explorations de la Nouvelle-Zélande qui a tant à nous offrir !

Vous aussi découvrez la Nouvelle-Zélande en famille !

Herveline

Donnez votre avis, on vous écoute !