Les villes de Nouvelle-Zelande

Villes de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays réputé avant tout pour ses formidables paysages naturels, mais cela ne signifie pas qu’elle est dépourvue de villes intéressantes à visiter. Chacune a un caractère particulier liée à son histoire et à sa localisation géographique. Frogs, l’agence locale depuis 2001, vous propose ce petit tour d’horizon avant de les intégrer dans votre itinéraire de voyages en Nouvelle-Zélande !

Auckland

Voyager à Auckland

Comment ne pas commencer par elle ? Auckland est de loin la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, que ce soit par sa population (1 650 000) ou sa géographie très étendue. Les banlieues semblent s’étaler à perte de vue dans cette agglomération qui regroupe le quart de la population néo-zélandaise ! Par conséquent, Auckland est aussi et avant tout le centre économique du pays, mais aussi le paradis marin avec ses plages innombrables et son golfe parsemé d’îles étonnantes.

Auckland a parfois mauvaise réputation, certains la disent trop grande, trop bruyante, mal fichue. Mais si vous parlez à un Aucklander (et à l’équipe Frogs), il vous dira au contraire qu’il n’y a pas de meilleure ville au monde ! Située sur un isthme (étroite bande de terre entre les océans), entre deux grands ports naturel (Waitemata et Manukau), entourée d’îles (Waiheke et Rangitoto sont les mieux connues), située à proximité de la péninsule de Coromandel et du Northland, Auckland est un paradis pour les amoureux de mer et de voile, et nombreux sont les habitants qui possèdent un bateau. Le climat y est plus doux que dans les autres grandes villes de NZ, et sur sa côte Ouest (région des Waitakere) vous trouverez des paysages fabuleux de plages de sable noir et de forêts pluviales. Ses vieux quartiers qui entourent un centre-ville à l’américaine (comprenez buildings récents) sont charmants avec leurs maisons victoriennes de toutes formes et couleur. Les panoramas sont toujours renouvelés grâce à l’aspect vallonné d’origine volcanique. Lire notre article sur les quartiers d’Auckland. Et aussi que faire 3 jours à Auckland.

Wellington

Wellington depuis cable car

Seconde ville de l’île Nord par la taille, Wellington a aussi l’insigne honneur d’être la capitale de Nouvelle-Zélande, et par conséquent son centre administratif : c’est ici que vous trouverez le parlement par exemple, ou les quartiers généraux du bureau d’immigration et du consulat. En termes de taille, Wellington accueille environ 520 000 habitants. Coincée entre sa baie naturelle et ses collines, la ville n’a pas la place de s’étendre aussi furieusement qu’Auckland… Wellington est une ville à fort relief, pleine de maisons bâties à flanc de colline, beaucoup n’étant accessibles que par de vastes réseaux d’escaliers piétons (certaines possèdent même des petits funiculaires privés !).

Nommée « la petite capitale la plus cool du monde » par le Lonely Planet il y a quelques années, Wellington surfe toujours sur la gloire de ce titre bien trouvé et s’est taillé une réputation branchée avec ses cafés alternatifs, ses boutiques décalées, son immense musée national à visiter absolument (Te Papa) et son industrie du cinéma (Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux, est un Wellingtonien). Autant de choses qui servent à compenser un climat parfois un peu brutal, car Wellington est l’une des villes les plus venteuses au monde du fait de sa localisation à la pointe sud de l’île du nord, qui fait entonnoir avec le nord de l’île du sud !

Régalez-vous de la vue sur la ville et les baies depuis le Mont Victoria qui borde le centre, prenez un ferry pour Seatoon, le petit hameau de l’autre côté du port naturel, ou allez voir la plage sauvage de l’ouest, Makara Beach. Lire notre article sur un week-end à Wellington.

Christchurch

Voyager à Christchurch

La plus grosse ville de l’île Sud est de taille équivalente à Wellington. C’est une ville à deux visages : le premier est celui de son passé. Christchurch avait un air de grand bourg de province caractérisée par son architecture victorienne et ses grands parcs publics. Elle était à juste titre considérée comme la plus Anglaise de toutes les villes de Nouvelle-Zélande. Mais cela a changé en 2010 puis 2011 lorsqu’elle fut frappée par une violente série de tremblements de terre. Beaucoup de ses plus beaux bâtiments sont tombés ou ont été sévèrement endommagés, et le centre-ville fut une friche pendant des années avant de renaître lentement de ses cendres et guérir ses plaies, autant architecturales que psychologiques. Le voyageur y découvrira un centre désormais très moderne avec ses immeubles de verre et de métal fruits de la vision d’architectes créatifs. Le commerce y a repris de plus belle et la ville devient un centre d’initiatives et d’innovation, sorte de pied de nez à son passé corseté du 19ème siècle.

De nombreux bars et cafés, centres commerciaux et musées sont ouverts et offrent une occasion de se balader. Il reste encore quelques cicatrices du désastre, mais les terrains vacants sont souvent pris d’assaut par artistes et jardiniers amateurs, offrant des tableaux amusants.

Le front de mer a été moins touché et offre un contraste agréable à la ville. On y trouve une ambiance balnéaire toute l’année (par exemple à Sumner) et des occasions de découvertes à pied le long des plages et criques. Enfin, les « Port Hills », ces monts qui forment la péninsule de Banks à l’est de la ville sont à gravir soit en funiculaire, soit à pied, offrant de beaux panoramas sur la ville et les plaines infinies qui l’entourent.

Queenstown

Voyager à Queenstown

Queenstown serait Avoriaz si elle était européenne. La ville en bord de lac est cernée de hautes montagnes majestueuses aux contours épiques. C’est la « capitale de l’aventure » de Nouvelle-Zélande avec sa myriade d’activités nature. Sa popularité ne faiblit pas et elle grossit donc à un rythme effréné le long des berges du lac Wakatipu et des villages attenants. Elle attire surtout la bourgeoisie du pays qui y fait construire sa maison de vacances et entretien une surchauffe de l’immobilier locatif.

Pour le visiteur, c’est une étape incontournable pour ses panoramas, son cœur de village commerçant et ses activités d’été ou d’hiver qui en font une région attractive toute l’année. Que ce soit une croisière sur le lac, un saut en bungy (élastique), une descente en VTT ou en cart, une descente en jetboat ou en raft, un vol en parapente, une montée en funiculaire (gondola)… Et bien entendu, il y a le ski de juin à octobre avec pas moins de 4 stations à moins d’une heure de route. Toute la famille peut s’éclater si votre porte-monnaie est bien garni. Et si vous n’avez pas ces moyens, sachez que des balades et randonnées fantastiques sont accessibles depuis la ville et ses environs.

Le soir la ville s’anime avec ses bars et ses restaurants, de quoi vous sustenter avant une belle balade digestive le long du lac.

Enfin la région élargie offre des options alternatives très intéressantes que nous pourrons vous détailler, notamment à Wanaka, Arrowtown ou Clyde. Chacune disposant d’atouts uniques en terme d’activités et de panoramas.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Bien sûr, nous pourrons vous parler aussi de Dunedin, Nelson, Napier, Mt Maunganui… Mais pour cela il faudra que vous nous ayez contacté pour un voyage 🙂

Pour aller plus loin

L’équipe des Frogs

1 commentaire

  1. guezlane le 27 avril 2016 à 02:07

    je voudre bien vivre en nouvelle zelland

Donnez votre avis, on vous écoute !