Voyage écolo nouvelle-zélande

Le voyage éco-responsable en Nouvelle-Zélande

Avec sa faible population et ses grandes étendues sauvages, la Nouvelle-Zélande a déjà une base solide sur laquelle construire un tourisme durable et responsable. Malgré tout, son éloignement est déjà un lourd coût carbone pour un voyage. Heureusement la compagnie aérienne nationale et les acteurs locaux font des efforts pour l’objectif commun. Il sera demandé au voyageur de participer à l’effort.

Air New Zealand, une compagnie aérienne concernée

Dès avant la pandémie qui a cloué les avions de la société au sol, Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale qui vole aux quatre coins du monde depuis la Nouvelle-Zélande est engagée dans de nombreux projets de réduction de l’empreinte écologique de son activité. Les voyageurs peuvent spontanément participer à des efforts d’annulation carbone lorsqu’ils achètent leurs billets, mais cela est généralement le cas d’autres compagnies.

Pour se démarquer, Air New Zealand a fait aussi des avancées intéressante dans des domaines plus pratiques ; recyclage des déchets de cabine et abandon des plastiques à usage unique (Project Green), investissement dans un projet de remplacement de sa flotte d’avions réseau domestique par des avions hybrides ou électriques à l’aube de 2050 et de la participation à des projets de protection de la nature en Nouvelle-Zélande.

Air New Zealand vole en code share (partage une partie de l’itinéraire) avec certaines compagnies comme Air France pou Singapore Airlines via des étapes Singapour ou Hong Kong par exemple.

Les règles à suivre pour être un visiteur responsable en Nouvelle-Zélande

Il y a 2 ans, en février 2018, la Nouvelle-Zélande lançait la campagne « Tiaki » pour inciter les voyageurs à protéger et respecter le pays et sa culture.

Alors comment vous assurer que vous vous comportez réellement en touriste responsable pendant votre voyage ? Voilà une liste (non-exhaustive 😉) qui pourra vous éclairer :

  • Ne laissez pas trace de votre passage : lorsque vous quittez un lieu où vous avez pique-niqué, dormi ou où vous vous êtes reposé, assurez-vous que vous le laissez dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé. Ramassez par exemple vos poubelles, qui peuvent être nuisibles à la vie sauvage, et n’utilisez pas de produits détergents dans les cours d’eau pour votre vaisselle ou votre linge;
  • Respectez les sentiers de randonnées : ils sont pensés pour vous faire profiter d’une nature sauvage sans que vous abimiez les plantes, les arbres et sans que vous dérangiez des animaux
  • Attention aux feux : les feux sont fortement décommandés, privilégiez la cuisine au gaz;
  • Observez les animaux à distance raisonnable pour ne pas les perturber;
  • Respectez la culture locale, notamment maorie : beaucoup de lieux en Nouvelle-Zélande sont considérés comme sacrés dans les traditions et méritent d’être traités comme tel;
  • Et pourquoi pas compenser les émissions de CO2 liées au transport en avion

Les hébergements éco-responsables en Nouvelle-Zélande

Parmi nos partenaires, certains proposent des hébergements très qualitatifs et aussi très soucieux de la protection de l’environnement. Nous vous conseillons par exemple :

voyage responsable
Salle de bain avec vue au Resurgence Luxury Eco-lodge
  • The Resurgence luxury eco lodge dans la région d’Abel Tasman. Elu parmi les meilleurs éco-lodges au monde par le magazine National Geographic, le Resurgence propose un hébergement de luxe dans un cadre exceptionnel tout en fournissant de réels efforts en matière de tourisme durable et équitable. La plantation d’arbres dans leur domaine, une forêt native de 20 hectares, en est l’une des nombreuses illustrations.
voyage ecologie
Magnifique coucher de soleil sur le Split Apple Lodge
  • Le Split Apple Lodge dans la région d’Abel Tasman également. Cet éco-lodge a vécu de profondes transformations ces dernières années qui ont permis aux propriétaires de le repenser en étant orienté dans un souci de préservation de l’environnement. Récupération des eaux de pluie, isolation complète des bâtiments, produits naturels pour le traitement de la piscine et du spa… cette adresse permet de conjuguer confort et tourisme durable.
Eco tourisme voyage responsable
Des cottages en pleine nature près de la Takou River
  • Les Magic Cottages de la Takou River, près de Bay of Island. Étendue sur plus de 60 hectares, cette propriété a arrêté l’utilisation de pulvérisateurs chimiques, de pesticides et d’engrais artificiels. Un système de panneaux solaires permet de fournir un maximum de l’électricité nécessaire… le tout dans un cadre magnifique !
Hotel luxe écologique
Charme et calme au Huka Lodge
  • Le Huka Lodge près de Taupo. Ici on encourage toutes les initiatives d’éco-tourisme, à commencer par une réduction drastique de l’usage du plastique et une politique de recyclage des déchets très poussée.
Hotel eco-tourisme nouvelle-zélande
Tout pour se ressourcer au Earth Energy Sanctuary
  • Le Earth Energy Sanctuary, entre Auckland et les Coromandel. Cet endroit a été pensé pour que les clients viennent s’y ressourcer. Au milieu des plaines et des collines, il est question ici d’écologie intérieure, de prendre du temps pour soi pour trouver l’harmonie avec soi-même et avec les éléments.
  • Le Camp Glenorchy, une éco retreat dans l’île du sud près de Queenstown. Tout le camp a été construit avec cette idée fondatrice de respecter l’environnement. L’établissement s’engage à consommer moins de 50% d’énergie que les autres lieux du même type, ou encore à générer plus de 100% de l’énergie nécessaire à faire tourner le site.

Quant aux activités éco-touristiques, elles sont légion en Nouvelle-Zélande. Des randonnées sur les Great Walks, et en particulier le célèbre Tongariro, à la découverte en kayak des magnifiques fjords ou tout simplement la découverte des incroyables sites géothermiques de Rotorua, vous pourrez chaque jour trouver à faire une nouvelle activité qui soit en parfait accord avec la nature.

Partez en Nouvelle-Zélande avec l’agence locale numéro 1

Carole

Fondatrice de l’agence de voyages locale Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !