Nos 25 meilleures balades en NZ

25 belles balades en Nouvelle-Zélande

Nous vous proposons ici 25 des meilleures balades ou courtes marches de quelques minutes à quelques heures à faire lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Une petite sélection aux paysages et expériences variées tirée du guide que nous donnons à nos clients lorsqu’ils voyagent avec nous en Nouvelle-Zélande.

Grimper un cône volcanique à Auckland

Des accès piétons scindent les volcans endormis qui parsèment la ville. Mt Eden (Maungawhau), le plus célèbre, est juste au sud du centre-ville, One Tree Hill (Maungakiekie) et ses vastes paturages plus au sud dans le quartier d’Epsom, alors que Mt Victoria (Takarunga) et North Head (Maungauika) sont à Devonport sur le North Shore, accessibles en 12 min de ferry. La montée vous enchantera par l’aspect bucolique et par la récompense finale, des vues panoramiques à 360° sur ville, océan et îles de la baie. Comptez entre 20 minutes et 2h aller/retour selon le mont. Notre article 3 jours à Auckland.

Balade au Mont Victoria à Auckland

Le Piha Valley Track dans les Waitakere Ranges

A l’ouest d’Auckland, sur la fameuse côte sauvage bordée du parc régional montagneux des Waitakere Ranges, Piha Valley Track propose un réseau de petites boucles, pleines de contrastes et de surprises dans les vallées encaissées du parc régional : rivière, canyons, bosquets de nikaus. Très bien pour compléter un passage par la plage iconique de Piha et son Lion Rock. Comptez 1h30. En savoir plus.

Balade dans les waitakere

Le sentier de Waitangi à Haruru Falls

Depuis Waitangi Treaty Ground, cette excellente balade mène aux chutes de Haruru en longeant la lagune et les méandres de la rivière dans la forêt native, offrant de beaux panoramas et la traversée féérique de la mangrove sur des caillebotis. On peut le faire aussi dans l’autre sens en partant des chutes car un parking se trouve à proximité. Comptez 2h. En savoir plus.

Sentier Haruru Falls ©Auckland iSite

Visite des kauris millénaires de Waipoua

Deux larges sentiers balisés dans les forêts préservées du Northland permettent d’aller à la rencontre des arbres majestueux dont le Yakas Kauri, Te Matua Ngahere, Tane Mahuta (le plus grand kauri au monde) et les étonnantes Four Sisters (QuatreSoeurs) depuis des parkings de la route SH12. Comptez 40 min. En savoir plus. En savoir plus.

Balade aux Kauri Tane Mahuta ©Department of Conservation

Le sentier de Bridal Veil Falls

Les chutes d’eau du « voile de la mariée » près de Raglan méritent un détour. Un petit sentier forestier longe pendant 10 minutes le cours d’eau qui termine sa course en hauteur d’une chute de 55m depuis un cirque de roche devant un beau bassin. Un autre sentier conduit en 20 minutes en bas des chutes, pour admirer la force des eaux et se baigner ! Comptez 40 min. En savoir plus.

marche vers Bridal Veil © Department of Conservation

Le Mount Paku Summit Walk à Tairua

L’ascension courte mais raide mène à un splendide panorama à 360°, d’où l’on aperçoit les Pinnacles, l’entrée de la lagune de Tairua Harbour, la plage de Pauanui et les îles au large. Suivre les poteaux blancs marquant le début du sentier dans Paku Drive. Depuis la plage, un escalier donne accès à un sentier qui contourne le mont pour des vues changeantes. Comptez 2h. En savoir plus.

Balade au Mont Paku

Le Mount Maunganui dans la ville du même nom

Le sentier depuis le terrain de camping est un des plus empruntés de Nouvelle-Zélande. Faites quelques pauses, en chemin, pour admirer les deux petites îles au bord de la plage. L’ascension vous récompense d’un panorama à couper le souffle sur la péninsule, l’océan Pacifique et la lagune du Tauranga Harbour. Vous pouvez suivre Base Track, le sentier qui contourne la base, pour regagner la plage. Comptez 2h. En savoir plus.

Au sommet du Mont Maunganui ©NewZealand.com

Le sentier des Huka Falls

Depuis le parking, vous êtes tout proche des chutes étonnantes de Huka que vous pouvez admirer avec d’autres touristes, avant de prendre le sentier qui rejoint Taupo après le pont au-dessus de la gorge. En chemin, de belles vues sur la rivière en contrebas et un ruisseau d’eau chaude où se baigner ! Le sentier n’est pas une boucle, il vous faut donc revenir sur vos pas. Comptez 1h30. En savoir plus. Vous pouvez aussi approcher les chutes en jet boat !

marche aux Huka Falls

Les Taranaki Falls & Tama Lakes

Le sentier emprunte le plateau volcanique dans le Parc National du Tongariro et sa mer de tussocks jusqu’à une chute d’eau de 20m où ont été tournées certaines scènes du Seigneur des Anneaux. Il faut pousser encore une bonne heure et demi pour atteindre Tama Lakes (17km), deux petits lacs bordés de sable noir volcanique à 1240m et à 1440m d’altitude. Comptez de 1h30 à 5h. En savoir plus.

Sentier vers les Tama Lakes NZ

Le célèbre Tongariro Alpine Crossing

La randonnée de journée célèbre de 19,4 km serpente à travers les deux volcans classés actifs du parc national, Tongariro et Ngauruhoe. Elle traverse cratères et longe lacs vert émeraude et bleu turquoise. Les paysages lunaires, la majesté des volcans et les panoramas sont un émerveillement constant. Les 750m de dénivelé exigent une bonne forme physique et un peu de planning. Se fait par navette seulement. Comptez 7h. Notre article.

randonnée volcan nouvelle-zélande

La crète de Te Mata Peak

Les 399m d’altitude de ce promontoire rocheux comme une vague gigantesque tournée vers la côte offrent un point de vue magnifique sur les vignobles et la côte Pacifique de la région de Hawkes Bay. Du sommet partent plusieurs sentiers de balades accessibles à tous. Procurez-vous la brochure aux I-Site de Hasting ou Napier. Montez à pied depuis les parkings ou directement en voiture. Comptez 2h. En savoir plus.

Sentier de Te Mata Peak NZ

Le Putangirua Scenic Reserve

Après 1h30 de marche aisée, vous découvrez les pinnacles, des dizaines de pitons pointant vers le ciel, formés par l’érosion d’un mélange de gravier et de limon par la mer et le vent. Certains atteignent 50m de hauteur. Il est possible de randonner plusieurs heures dans la réserve naturelle qui fut un des sites de tournage d’une scène du Seigneur des Anneaux. Comptez 3h. En savoir plus.

Balade au Putangirua ©NewZealand.com

Le Mount Victoria à Wellington

Le mont et son épine dorsale qui séparent le centre-ville du quartier de Hataitai offrent un des meilleurs points de vue pour admirer la ville, le grand port naturel et la longue péninsule qui le ferme, couvert de maisons accrochés aux flancs escarpés des collines. La plateforme est juste devant le parking, pratique, mais vous pouvez monter depuis la ville et aller vous promener dans la réserve adjacente, sur un des nombreux sentiers qui sillonnent ses flancs et ses forêts de pins. Comptez 1h à 2h. En savoir plus. Notre article sur que faire à Wellington.

Panorama du Mont Victoria NZ ©NewZealand.com

Le Abel Tasman Coast Track

Le sentier côtier s’étend sur 52 km dans ce parc national réputé pour ses criques époustouflantes. On le parcourt sans grande difficulté, soit un avant-goût à la journée, soit sur plusieurs jours. On traverse un décor splendide alternant plages de sable dorée, lagons aux eaux turquoises et péninsules boisées. Il est possible de ne faire que la première portion depuis Marahau, et réjoindre Anchorage Bay par exemple, ou prendre un package avec bateau-taxi pour faire la plus belle portion au milieu de la façade maritime. Compter 3h à 5h. En savoir plus.

Marcher le Abel Tasman Track

Le Peninsula Walkway à Kaikoura

Le sentier longe la péninsule qui pointe dans l’Océan Pacifique depuis la ville de Kaikoura, célèbre pour ses cachalots et sa faune marine. Depuis la colonie d’otaries, suivez ClifftopWalk qui mène à un point de vue d’où vous apercevez les montagnes et une bonne partie de la péninsule. Suivez le sentier jusqu’à Whalers Bay, où s’ancraient les baleiniers. Revenez par le sentier au pied des falaises. Comptez 4h pour les 11km. En savoir plus.

Kaikoura Peninsula balade NZ

Les sentiers de Port Hills à Christchurch

Le téléphérique de Christchurch permet l’ascension facile des ‘Port Hills’, les flancs escarpés de la péninsule de Banks, fruit d’un très grand et très ancien volcan qui amène de la hateur aux plaines immenses du Canterbury. Du sommet, en plus du panorama vous pouvez partir sur un réseau de sentiers qui mènent à Lyttelton (Bridle Path) ou au Mount Vernon Lookout via les crètes. Si vous êtes sportifs, vous pouvez monter à pied depuis Christchurch ! Comptez de 2h à 6h. En savoir plus.

Sentier de Port Hills Bridle Path à Christchurch.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Le sentier du Cape Foulwind

Cette pointe rocheuse qui défie la furieuse mer de Tasman est habitée toute l’année par une grande colonie d’otaries à fourrure. Le réseau de sentiers avec belvédères surplombant leur territoire permet de les observer dans leur milieu naturel. Deux itinéraires vous conduisent au point d’observation. Vous verrez des petits entre fin novembre et mi- décembre. Comptez 1h. En savoir plus.

Marche au Cape Foulwind NZ @NewZealand.com

Les Pancakes Rocks à Dolomite Point

Un lieu incontournable pour voir les vagues s’engouffrer dans les cavernes et les gerbes d’écume rejaillir des trous souffleurs. Cette succession régulière de strates de calcaire compressées offre un spectacle singulier, les bien nommés Pancakes Rocks. Le sentier de caillebotis serpente le long des multiples avancées de la falaise et offre le spectacle permanent du combat entre l’eau et la roche, sur un fond de façade maritime spectaculaire au nord comme au sud. Comptez 40 minutes. En savoir plus. En savoir plus.

Sentier des Pancakes Rocks

Le Lake Matheson et ses réflections

La photo indispensable à tout album de voyage ! Par temps calme et ciel clair, les reflets de Mt Tasman et Mt Cook dans le lac sont admirables. La boucle fait le tour du lac et comprend trois platesformes panoramiques. Le sentier, plat et large, offre une belle promenade dans la forêt native. En continuant jusqu’à la mer, vous pourrez voir une colonie d’otaries sur les rochers au nord du hameau. Comptez 1h. En savoir plus.

Lake Matheson NZ ©Rob-Suisted-TNZ

Le fameux Hooker Valley Track près du Mount Cook

Une splendide balade à la montée graduelle jusqu’au lac glaciaire terminal des glaciers, le tout entouré des hautes montagnes majestueuses des alpes néo-zélandaises. Vues imprenables sur ces glaciers Mueller et Hooker ainsi que sur Mt Cook. Deux ponts suspendus iconiques au-dessus des rivières formées par la fonte des glaciers épicent l’aventure. Départ possible à pied du Mt Cook Village, par Kea Point Walk ou alors roulez jusqu’aux parkings de fin de vallée. Comptez 3h. En Savoir plus.

Balade au Hooker Valley Mount Cook

La montée à Ben Lomond à Queenstown

Le sentier vers le sommet le plus proche de Queenstown se prend en haut du téléphérique (Skyline Gondola), mais on peut aussi faire la montée complète depuis la petite ville. L’ascension traverse une forêt de sapins, puis une végétation sub-alpine où une première étape satisfera les plus nombreux. Pour les plus sportifs, le sentier se termine par une montée assez forte jusqu’au sommet (1748m). Panorama exceptionnel sur le lac et la ville, et jusqu’aux sommets de Mt Aspiring National Park. Comptez 3h à 8h. En savoir plus.

Montée à Ben Lomond NZ

Le célèbre Roy’s Peak Track de Wanaka

Le panorama pour la photo iconique. Il faut grimper d’abord à travers des pâturages avant d’atteindre la zone exposée subalpine. La platerforme se trouve à 1578m et offre une magnifique vue sur Lake Wanaka ceint de ses montagnes et pics environnants, dont le fameux Mt Aspiring. Une montée assez ardue mais à la belle récompense. Comptez 5h. En savoir plus.

balade à Roy's Peak Wanaka

Tunnel Beach Track près de Dunedin

Cette courte balade conduit à un étonnant paysage côtier fait de falaises de grès surplombant l’océan Pacifique et protégeant des criques magiques. Le site abrite aussi quelques grottes surprenantes, accessibles via un tunnel que la famille du capitaine Cargill, intendant de l’Otago, fit creuser pour faciliter l’accès à la plage. Comptez 1h. En savoir plus.

Balade à Tunnel Beach ©Department of Conservation

Le phare de Nugget Point

Laissez la voiture au parking et vous êtes à 10 minutes à pied du phare de Nugget Point sur son éperon rocheux qui pointe dans l’océan Pacifique Sud. Oute le panorama singulier, observez bien les rochers, 70 mètres en contrebas vous y verrez des otaries et si vous êtes chanceux, des lions de mer ainsi que des manchots à oeil jaune. En été, il est possible d’y voir même des éléphants de mer. Comptez 20 min. En savoir plus.

Balade à Nugget Point

Le sentier Key Summit dans le Southland

Pour prendre de la hauteur dans cette région du parc national du Southland aux proportions superlatives et profiter d’une très belle vue sur la vallée féérique de Hollyford, prenez le sentier, à l’envers, sur la dernière portion courte mais pentue du Routeburn Track depuis la route qui vous mène au fiord de Milford Sound. Vous atteindrez le plateau de Key Summit et ses petits tarns (étangs) d’altitude. Comptez 3h. En savoir plus.

Key Summit sentier NZ

Voyagez avec l’agence locale française

L’équipe Frogs

Laissez un commentaire