Que faut-il emporter ?

faire son sac PVT nouvelle zelande
...

Votre décision est prise, votre visa est prêt, vous avez le passeport à la main et des billets d'avion réservé... voici venu le moment tant redouté de faire les bagages ! Mais que doit-on mettre dans son sac à dos pour partir 1 an en Nouvelle-Zélande ? On vous a fait une petite checklist.

Documents essentiels

Avant de commencer, n'oubliez pas l'essentiel :

Vêtements et chaussures

La Nouvelle-Zélande disposant d'un climat océanique tempéré sur la majorité de son territoire (subtropical dans l'extrême nord), vous trouverez là-bas 4 saisons , comme en Europe. Et comme en plus vous pouvez facilement aller de la plage de rêve aux sommets alpins dans la journée, vous allez forcément passer par tous les degrés de température, du froid de canard à la forte chaleur estivale ! En conséquent, il vous faudra apporter une sélection variée côté vestimentaire.

  • Pour l'été :  tongues, tshirts et/ou débardeurs, short, maillot de bain, chapeau.
  • Pour l'hiver et les nuits froides : pantalon, pull, sous-pull, veste imperméable, doudoune, gants, bonnet.
  • Pour les balades :  pantalon de randonnée (pas un jean), bonnes chaussures de marche (montantes si vous prévoyez des randonnées longues).
  • Pour le travail en ville : pantalon noir, chemise, chaussures passe-partout.

Et bien sûr... n'oubliez pas vos chaussettes et sous-vêtements !

La santé

La première chose à savoir côté santé, c'est que le soleil ne pardonne pas en Nouvelle-Zélande ! En été, il est très facile de brûler, et par conséquent n'oubliez pas de mettre dans votre sac à dos de la crème solaire (indice maximal), de la biafine, des lunettes de soleil et bien sûr un chapeau ou une casquette, comme mentionné plus haut.

La Nouvelle-Zélande étant un pays développé vous n'aurez aucun problème à trouver des médicaments sur place, mais apporter une petite trousse de secours basique avec soi se révèle généralement bien pratique : doliprane, actifed, spasfon ou encore smecta sont autant de produits "standards" qu'il peut être bon d'avoir sous la main. Pensez aussi au désinfectant, pansements et bandages pour les petits bobos et les ampoules, et à la pince à épiler pour les échardes.

Si vous êtes une fille et que vous prenez la  pilule contraceptive, amenez-en un stock avec vous. Cela vous permet de garder votre marque habituelle (vous ne retrouverez pas forcément exactement la même en NZ) et d'éviter de devoir passer par une visite chez le médecin NZ pour obtenir une ordonnance locale... non-remboursée.

Le matériel hi-tech

La plupart des PVTistes emportent l'incontournable trio : téléphone portable, ordinateur portable et appareil photo.  C'est parfait, mais surtout n'oubliez pas de prendre vos chargeurs ! Pour les brancher, vous aurez également besoin d'adaptateurs (les prises de Nouvelle-Zélande sont identiques aux prises d'Australie, mais différentes des prises d'Europe, d'Angleterre ou des USA). Enfin, emmener une multiprise avec soi peut être bien pratique pour pouvoir recharger tous ces gadgets en même temps, sur une seule prise kiwi.

Si vous emmenez votre téléphone portable, assurez-vous de le faire  débloquer avant de partir, afin de pouvoir y glisser une carte SIM néo-zélandaise à votre arrivée.

Enfin, pensez à prendre une clé USB  ou un disque dur externe avec vous - pratique pour faire des copies de sauvegarde de vos photos, ou pour transférer des fichiers de votre ordinateur à un ordinateur public quand il n'y a pas de WiFi. Mais l'idéal reste d'avoir un compte de type Google Drive, Flick ou Apple Drive pour charger vos photos au fur et à mesure !

Le matériel de camping

Un bon  sac de couchage pourra vous servir un peu partout : en van, sous la tente, ou même dans une auberge de jeunesse, avoir un duvet peut se révéler très utile, voire carrément essentiel avec l'arrivée de l'hiver.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnée, emmenez votre matériel,  les prix d'achat étant plus avantageux en France qu'en Nouvelle-Zélande. Le plus important étant bien sûr de prendre tente et matelas de camping.

Ce qu'il ne faut PAS emporter

Pour terminer, il est bon de préciser que la Nouvelle-Zélande dispose de mesures de biosécurité très strictes  signifiant que grand nombre de produits de nature animale ou végétale ne sont pas autorisés à passer la douane. Fruits, charcuterie, fromage, objets de bois, vanneries... sont autant de choses qu'il vaut mieux ne pas emmener avec soi, de peur de devoir les abandonner lors de l'arrivée à l'aéroport.

Si vous emmenez votre  matériel de randonnée  (particulièrement tente et chaussures), prenez soin de bien le nettoyer avant. La terre qui se loge dans les semelles ou macule les piquets de tente peut transporter des germes et bactéries dont les Néo-zélandais ne veulent pas entendre parler ! Vous devrez déclarer votre équipement, qui sera inspecté par les douaniers (s'il n'est pas jugé suffisamment propre, vous devrez patienter pendant qu'ils passent un coup de fumigène...).

Plus d'informations ?

Nous vous avons donné les premières informations indispensables à connaître pour bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de vous procurer notre Bible du PVT , qui contient une mine d'informations sur les premières démarches à l'arrivée, l'organisation d'un road-trip, et la recherche d'emploi.