Les plus beaux volcans de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour la diversité de ses paysages. Lacs, immenses forêts endémiques, plages de sable doré ou noir, rivières, montagnes et… pour ses volcans ! C’est la rencontre des plaques tectoniques pacifique et indo-australienne, sur la fameuse ‘’Ring of Fire’’, la ceinture de feu, qui est à l’origine de cette zone volcanique. Petit tour d’horizon des volcans de Nouvelle-Zélande et de leurs localisation

L’île du nord est dominée par les volcans dont certains sont actifs, alors que l’île du sud, traversée par la chaine des Alpes, à moins de volcans et aucun n’est actif. Dans l’île du nord, la grande région volcanique passe notamment par White Island, dans Bay of Plenty, par Lake Rotorua, Lake Taupo, Central Plateau, et Taranaki. D’ailleurs, les sommets les plus élevés de l’île du nord sont en majorité des volcans. La région d’Auckland quant à elle, a été façonnée par les multiples irruptions qui ont laissé des cônes volcaniques un peu partout en villes et des îles récentes.

En savoir plus sur la géographie de Nouvelle-Zélande

carte des volcan nouvelle zelande
Carte des volcans : crédit image Unniversité du Waikato

Auckland et sa cinquantaine de volcans

C’est ce qu’on appelle un champ volcanique, une zone ou les volcans de basse intensité se forment à divers endroit sur une période donnée.

Le volcan Rangitoto

Ce cône parfait de 260m de haut, face à la ville, couvert de végétation, fait partie du paysage d’Auckland au même titre que la Sky Tower. Il est le résultat de l’éruption de loin la plus importante, qui n’a que 600 ans. Les flancs du volcan sont formés d’une accumulation de lave basaltique noire que les plantes indigènes colonisent progressivement, dont les pohutukawas qui ont la particularité de générer la première couche originelle d’humus qui permet à d’autres plantes de prendre racine. 34 des 120 bachs (maisons de vacances) construits sur l’île dans les années 1920 à 1930 existent encore, disséminés sur le rivage, mais il n’y a aucun habitant permanent et son statut le protège de toute construction additionnelle. On peut l’admirer depuis de nombreux lieux à Auckland, mais les meilleurs points de vue sont Mt Eden, Bastion Point, North Head, la Sky Tower et toutes les plages de l’est ou du North Shore. Deux rotations de ferry s’y rendent chaque jour. On emprunte les sentiers qui longent la mer puis convergent vers le sommet, d’où l’on admire l’ancien cratère, repris par la nature, et l’ensemble de Hauraki Gulf, à partir de grandes plates-formes d’observation. Comptez 1h pour atteindre le sommet. En chemin, vous pouvez visiter des grottes, vestiges de conduits solidifiés d’où s’écoulait la lave liquide (30mn A/R supplémentaires).

Volcan Rangitoto nouvelle zelande
Le volcan Rangitoto

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque mois des informations sur la Nouvelle-Zélande

Les volcans Mount Victoria et North Head

Pour un superbe panorama de la ville et de rangitoto, rendez-vous d’un coup de ferry en face de la ville à Devonport. A 10 minutes à pied du terminal en longeant le rivage, North head (Maungauika), ce petit dôme verdoyant qui pointe en mer, d’une hauteur de 50 métres qui aurait plus de 50 000 ans dispose de plusieurs sentiers circulaires offrant des panoramas magnifiques. En plus, un réseau d’anciens bunkers et tunnels désaffectés datant de 1870 (la menace russe) parsème le mont et permet des excursions souterraines amusantes. A quelques encablures, en haut de la rue principale du village, le Mount Victoria (Takarunga) est le plus haut volcan du North Shore, (66 métres). Il offre aussi un panorama magnifique sur ville et littoral, avec Rangitoto en toile de fond.

Le volcan Mount Eden

Le paisible quartier résidentiel au centre, néanmoins dynamique, est au pied du volcan du même nom dont le sommet offre une vue de 360° sur la ville, et les flancs, une pâture pour vaches citadines. C’est le volcan le plus visité par les visiteurs du pays. Les 196m du volcan, dénommé Maugawhau, ancien site d’un redoutable pa maori, forment le plus haut sommet naturel de la ville, offrant une magnifique vue sur l’agglomération tentaculaire et les deux ports naturels de Waitemata Harbour et Manukau Harbour. Vous pouvez y admirer les flancs abrupts de l’intérieur du cratère, et la ville en toile de fond. On ne peut pas y aller en voiture depuis quelques années, il faut donc le gravir à pied, comme de nombreux autres monts de la ville.

Volcan nouvelle zelande Mount eden Auckland
Mount Eden : Crédit photo Laurent Boiveau

Le volcan de Auckland Domain

Le parc le plus ancien de Nouvelle-Zélande (1845) s’étend sur 75ha à l’est de la ville. Situé sur un ancien volcan 50 000 ans très érodé, le Domain est en majeure partie recouvert d’un impeccable gazon ponctué de parterres et d’arbres centenaires d’essences variées. Sur place, non seulement vous avez des sentiers variés qui relient les quartiers envirronants, mais vous aurez aussi le loisir de pouvoir visiter le musée de la ville (Auckland War Memorial Museum), le jardin d’hiver victorien et manger un morceau à son café en bord de lac (Wintergarden Café).

Volcan nouvelle zelande  Auckland Domain
Auckland Domain et le War Memorial Museum

Le volcan de One Tree Hill Domain et Cornwall Park

Une agréable atmosphère rurale se dégage de ces deux grands parcs contigus, le plus grand espace vert de la ville. Ce territoire chargé d’histoire était occupé par la plus importante communauté maorie locale (jusqu’à 5 000 personnes) avant l’arrivée des colons. On y voit encore les terrasses du célèbre pa de Maungakiekie. On y vient se ressourcer et admirer la magnifique vue du haut de l’ancien volcan One Tree Hill. On parcourt le parc à pied parmi vaches et moutons, puis on monte au sommet par les sentiers qui le parcourent. L’ancien volcan One Tree Hill (La colline au seul arbre) doit son nom à l’arbre planté par Sir John Logan Campbell à côté de l’obélisque érigé en son honneur au sommet. Les arbres précédents, des totaras vénérés des Maoris, ont été abattus par des colons trop zélés en 1852. John Campbell, dans un esprit de réconciliation, plante un pin symbolique. Abîmé à coups de hache et de tronçonneuse en 1994 puis en 1999 par divers activistes maoris tentant d’attirer l’attention sur leur cause et considérant cet arbre exotique comme un symbole de la domination des Pakehas, il doit être abattu en 2001. Depuis, les habitants d’Auckland appellent tristement la colline No Tree Hill (La colline sans arbre). On parle d’y replanter plusieurs arbres. Le groupe U2 la cite dans une chanson en mémoire de Greg Carroll, un Kiwi membre de leur équipe technique décédé accidentellement en 1986 : « I’ll see you again When the stars fall from the sky And the moon has turned red Over One Tree Hill ».

Volcan nouvelle zelande One Tree Hill Auckland
One Tree Hill

La région du Central Plateau

Lac Taupo, un cratère de caldeira

D’une superficie équivalente à celle de Singapour, le lac Taupo (616km²) est comme une mer intérieur en plein centre de l’île du Nord. Il occupe l’incommensurable cratère laissé par une explosion volcanique gigantesque qui, lorsqu’elle se produit il y a 26 500 ans, éjecte près de 1200km³ de débris et recouvre le centre de l’île du Nord d’une couche de cendres de 200m d’épaisseur ! On estime que c’est la plus violente à s’être produite sur notre planète au cours des 70 000 dernières années. Dans le passé, 27 éruptions ont eu lieu au même endroit dont la plus significative, en 186 av. J.C., a donné sa forme actuelle au lac. Fumées et cendres, rejetées haut dans l’atmosphère, sont même remarquées par les Chinois et les Romains, qui laissent dans leurs écrits le récit d’un ciel ‘’rouge sang’’. Ainsi naît le lac, bien avant toute présence humaine. De nos jours, le paisible lac offre ses eaux au visiteur et aux amateurs de pêche, de voile et de découverte en tout genre. Depuis les rives de la ville de Taupo, il est très photogénique avec la chaine volvanique du Tongariro National Park en toile de fond. Frogs propose plusieurs activités à faire sur et autour du lac. Lire le road trip des Frogs à Taupo

Volcan nouvelle zelande taupo lac
Lac Taupo

Le volcan Mount Tarawera

A l’horizon de Rotorua, dominant le paysage, Mt Tarawera s’élève à 1111m au-dessus du niveau de la mer. Actuellement endormi, le volcan est entré en éruption à 5 reprises au cours des 18 000 dernières années. La dernière, en 1886, est restée dans les mémoires car les cendres abondantes détruisent une des merveilles naturelles locales, des terrasses de cilice blanche et rose, et recouvrent 3 villages. L’un d’entre eux, Te Wairoa, s’appelle désormais Buried Village (le village enterré), dont les ruines se visitent aujourd’hui (sur place petit musée très complet). Frogs peut vous proposer un tour en hélicoptère ou 4×4 sur ses flancs.

Volcan nouvelle zelande mount Tarawera

Les volcans du Tongariro National Park

Fans du Seigneurs des anneaux, la conquête de la Terre du Milieu s’est naturellement établi sur les volcans du centre de l’île du Nord. C’est le royaume des forces maléfiques, Mordor et ses sombres volcans !

Mt Ruapehu le plus haut sommet de l’ile du nord (2797 m) est aussi l’un des volcans actifs. Son cône aux neiges éternelles se compose en fait de 3 pics : Tahurangi, Te Heuheu et Paretetaitonga. Les trois autres volcans de la zone, Ngauruhoe (2 287m), Tongariro (1 967m) et Pihanga (1 325m). Les deux premiers apparaissent dans la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, et les fans reconnaîtront Mount Doom (la Montagne du Destin) dans le cône de Ngauruhoe ! L’activité volcanique est sous constante surveillance, un plan d’évacuation est engagé en cas d’alerte et l’ensemble du personnel travaillant sur le massif est formé à cette éventualité.

Le Tongariro Alpine crossing est la randonnée phare de la région, on vous dit tout. Pour vivre une expérience inoubliable, offrez-vous un survol des volcans, on vous raconte. Frogs vous propose des survols ou des randonnées guidées dans ses itinéraires.

La région de Taranaki

Le volcan Mount Taranaki

À mi-chemin entre Wellington et Auckland, à la pointe ouest du pays, un majestueux volcan solitaire de 2518m de haut, aux proportions étonnamment symétriques, a conquis il y a 130 000 ans un immense territoire sur la mer de Tasman, formant une avancée en demi-cercle parfait.  Taranaki, c’est ‘’la montagne qui brille’’ pour les Maoris, car ses pentes sont ceinturées d’une végétation luxuriante qui s’arrête net à mi-hauteur et laisse place à la neige ou à la roche qui scintille au soleil. D’une symétrie quasi parfaite, Mt Egmont/Taranaki a 130 000 ans. La randonnée phare de la région est Around the Mountain Circuit (autour de la montagne) couvre 44km en 3 à 5 jours, de refuge en refuge et peut être entrepris des différents points d’entrée.

volcan Nouvelle zelande Taranaki

La région de Bay of Plenty

Le volcan White Island

À 50 km en mer, face à Whakatane, se trouve le sommet d’un impressionnant volcan marin dont la partie émergée daterait de 16 000 ans. Le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande a une largeur de 2.4 km et 760m de hauteur. Visité par de nombreux touristes chaque année, par les airs ou par la mer, il est désormais laissé à sa solitude car en 2019 une éruption de cendre et de vapeur frappe les 47 personnes en visite sur l’île. Cette tragédie fera 22 morts.

La région de Canterbury et d’Otago

Bank Peninsula et Akaroa

Un massif volcanique culminant à 1500m surgit en pleine mer il y a plus de 11 millions d’années, au large de l’actuelle Christchurch. Un second volcan apparaît 3 millions d’années plus tard, un peu plus à l’est. Les dépôts dus à l’érosion des Alpes du Sud comblent la séparation d’avec la terre ferme, et l’île devient péninsule. Les seules traces aujourd’hui visibles de cette lointaine époque sont les baies de Lyttelton et Akaroa. Elles sont les vestiges des cratères dont les flancs érodés forment les hauteurs de la péninsule, en  contraste avec les plaines du Canterbury. Cette péninsule offre des routes de crètes scéniques superbes et des activités nautiques. Frogs inclut cette étape dans vos circuits sur demande.

volcan nouvelle zelande Akaroa Bank peninsula

Otago Peninsula, Mount Cargill

Une succession d’éruptions volcaniques datant de plus de 13 millions d’années est à l’origine du relief particulier de la péninsule qui longe la terre ferme et créant un long port naturel protégé à la ville de Dunedin. Et oui, c’est un immense cratère qui est à l’origine d’Otago Harbour. Du haut de ses 676m, Mt Cargill offre le meilleur panorama sur la péninsule d’Otago. On y monte à pied ou en voiture. La péninsule offre de multiples occasions de magnifiques panoramas et de rencontres avec l’abondante faune sauvage qui peuple ses côtes. On y rencontre albatros, lions de mer, manchots, dauphins, cachalots… Les Frogs vous proposent des excursions variées pour vivre cela au plus près.

Lire le safari des Frogs à Dunedin

Volcan Nouvelle zelande peninsule otago Mount Cargill

A vous maintenant de créer vos souvenirs grâce aux Frogs !

Une croisière sur un lac de cratère, un survol des volcans en hélicoptère ou en hydravion, une sortie guidée sur un volcan, Il faut juste maintenant vous laisser guider par notre équipe d’experts locaux pour vous conseiller et organiser le voyage d’une vie !

Carole
Co-fondatrice de l’agence

Pour aller plus loin :

Donnez votre avis, on vous écoute !