Obtenir un devis personnalisé

Les régions de Nouvelle-Zélande

Un patchwork de topographies et de paysages

Nous vous proposons ici un aperçu des régions de Nouvelle-Zélande et de leurs lieux d'intérêt. Profitez ainsi de l'expertise de notre agence de voyage francophone locale.  

Ile du Nord

Auckland

The City of Sails, la Cité des voiles, est la plus grande ville du pays. Placée sur un isthme (étroite bande de terre entre les océans), elle offre le meilleur des deux côtes qui baignent la Nouvelle-Zélande. Son golfe ouvert sur le Pacifique se compose d'une myriade d'îles sauvages et ses façades maritimes proposent de grandes plages de sable doré (à l'est) ou de sable noir (à l'ouest). Ses forêts luxuriantes, ses dômes volcaniques au coeur de la ville et ses parcs régionaux en font un pur concentré de Nouvelle-Zélande et un agréable compromis entre ville cosmopolite et nature. Auckland offre un large choix de loisirs culturels et sociaux ainsi qu'une scène culinaire riche et variée.

Northland

Une région magique pour ses côtes, si différentes entre l'est et l'ouest. Vous serez séduit par la beauté de Bay of Islands ou Whangaroa Harbour, et généralement par la multitude de criques au sable doré accessibles par des routes de traverses (à l'est) puis par les longues plages rectilignes et tourmentées à l’ouest. Elles terminent toutes au Cape Reinga, l'extremité spectaculaire du pays. Au cœur de la péninsule, les prairies vertes ondulantes côtoient les majestueuses forêts de kauris. Amateur de pêche en mer, de baignades et de plongée, vous entrez au paradis, et si c'est l'histoire qui vous passionne, c'est ici que la rencontre des peuples d'est faite au début du 19ème siècle et vous pourrez découvrir cette histoire sur de nombreux sites (Waitangi, Russell, Kauri Museum...).

Waikato

Une région résolument agricole et pastorale aux portes sud d'Auckland, qui se compose de grandes plaines et de prairies ondulantes fertiles traversées par le fleuve Waikato. Si la région n'est pas une destination touristique en elle-même, elle propose des lieux cultes, comme la Comté (Hobbiton des Hobbits) à Matamata, Raglan pour le surf, Waitomo pour son réseau de grottes calcaires spectaculaires, Te Aroha pour le VTT ou Cambridge pour les élevages de chevaux. Les amateurs d’art et d’histoire ne seront pas en reste avec des musées et galeries à visiter.

Coromandel

A 2h à l'est d’Auckland, fermant le grand golfe d'Hauraki, la péninsule de Coromandel lance fièrement ses moyennes montagnes vers le Pacifique. La péninsule offre une nature exceptionnelle faite de plages et criques sauvages, de falaises, de panorama magiques au passage des cols, et de belles forêts natives. Les côtes est et ouest ont chacune un caractère propre qui ouvre une fenêtre sur la Nouvelle-Zélande du passé et du futur. La côte Est notamment est très populaire auprès des néo-zélandais pour les plages et réserves maritimes qui la composent. On y trouve de nombreux villages balnéaires au détour des routes sinueuses qui longent la côte.

Bay of Plenty

La popularité de la région lui vient de son fort taux d’ensoleillement, un des plus importants du pays. Prolongement de la péninsule de Coromandel, elle dispose de longues plages de sable fin qui en font une des destinations favorites des Néo-Zélandais. Mount Maunganui est le joyau de la couronne pour son mont panoramique, son village animé et ses plages infinies.  

Central Plateau

La région est façonnée par son activité volcanique et géothermique. De Rotorua au Parc National du Tongariro, le volcanisme a imprimé le paysage et rappelle sa présence en de nombreux sites d'intérêt. Rotorua, au bord du lac du même nom, propose de multiples sites géothermiques actifs, mais le voyageur aura aussi l’occasion de découvertes culturelles liées à l'occupation des maoris à travers villages reconstitués et spectacles. Plus au sud, après Taupo et son immense lac, les volcans s'imposent, gravissez leurs pentes parfaites, admirez les rapides et chutes d’eau, empruntez les multiples sentiers à travers forêts et cratères. Les amateurs de balades, de randonnées, de sorties en eaux vives et de ski seront comblés au-delà de leurs espérances. 

East Cape

Une région au littoral sauvage, en majorité maorie, où vous pourrez, comme les locaux, pêcher poissons et crustacés ou tenter de monter les chevaux quasi-sauvages pour galoper sur les plages jonchées de bois flotté. Les eaux poissonneuses attirent plongeurs et pêcheurs au gros. Cet itinéraire est recommandé aux amateurs de belles plages désertes et plus généralement de vacances hors des sentiers battus.

Hawke’s Bay

Hawke’s Bay est une des régions les plus ensoleillées du pays et bénéficie d’un climat quasi méditerranéen, sans les senteurs de la garrigue quand même ! Son arrière-pays bénéficie d'un réseau hydrographique favorable qui permet la culture des fruits et de la vigne. Les vins de la région sont très prisés. Côté architectural, la région se distingue par son style Art Déco. En effet, après le terrible tremblement de terre de 1931, Napier et Hastings sont reconstruites dans le style caractéristique des années 1930. Les plages ici ne sont pas au programme car galets et gros roulots rendent la baignade hazardeuse !

Taranaki

La région entoure le majestueux volcan solitaire qui culmine à 2 518 mètres , le Taranaki ou Mt Egmont. La route côtière épouse la forme du volcan et constitue autant de points d’accès à de nombreuses plages fréquentées par les amateurs de surf et de kite. Vous pouvez aussi randonner, skier ou faire de l'escalade dans le parc national du même nom. Panoramas spectaculaires au programme !

Wanganui

La province de Manawatu englobe une large plaine fertile qui s'étend des grandes plages de la côte ouest jusqu’aux massifs montagneux de Tararua et Ruahine. Palmerston North, célèbre pour son université, en est le centre économique. La Whanganui River serpente tranquillement pour une grande part dans une zone particulièrement sauvage, classée parc national, et se jète dans la Mer de Tasman.

Wellington

La capitale du pays occupe les rives d'une grande baie tournée vers le sud. Elle offre un centre-ville compact que l’on parcourt facilement à pied, de vastes parcs sur les côteaux, une baie magnifique et des collines où s’accrochent de petites maisons colorées. Le centre est un mélange d’édifices historiques en pierre et de bâtiments plus modernes proposant animation, vie culturelle, architecture, boutiques, restaurants, bars…. Surnommée avec raison ''Windy Welly'' (Wellington la Ventée) la ville enregistre des rafales record dans le pays. Wellington se démarque aussi par son industrie cinématographique. Le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson y habite toujours.

lle du sud

Nelson & Malborough

Trois parcs nationaux jalonnent cette région aux multiples facettes et au patrimoine naturel unique constitué de bras de mer comme des fiords au nord, de montagnes quasi alpines au sud, de grandes plaines viticoles au centre, de lacs, de forêts primaires et de grandes baies tranquilles. Une variété qui fait la joie des randonneurs, des kayakistes, mais aussi des amateurs de vins et de découverte bucolique. Le parc national Abel Tasman étant son joyau, la région offre également des trésors aux épicuriens comme aux amateurs d’artisanat.  

Canterbury

Canterbury et la côte Est occupent les grandes plaines alluviales créent sur des millions d'années par l'érosion de la chaîne alpine. L'agriculture bat son plein en plaine mais les côtes sont encore très sauvages et offrent de multiples facettes, façades rocheuses, plages rectilignes ou baies profondes. A Kaikoura, on peut admirer une faune marine foisonnante, cachalots, otaries, albatros, manchots... Les tremblements de terre sans précédents en 2010 et 2011 ont défiguré les quartiers historiques de Christchurch, la ville principale de l’île du sud, qui est toujours en reconstruction dans un style tourné vers le futur.

West Coast

La région englobe toute la façade océanique à l'ouest de l'île, fermée par les alpes comme une muraille face aux éléments venants du large. Autant dire que la région est "wild" dans tous les sens du terme, autant par la pureté de ses denses forêts que par un climat colérique. Une côte peu peuplée qui vaut le détour. Partez à la découverte de la ruée vers l’or, du jade, des forêts luxuriantes, des rivières, des glaciers, des 'Pancake Rocks', de la mer en furie… En toile de fond, les plus hauts sommets des Alpes du sud vous observent. 

Alpes du Sud

La longue chaine alpine s'étend du nord au sud de l'île et abrite les plus hauts sommets d'océanie. Avec deux parcs nationaux et le plus grand parc forestier du pays, la région est synonyme de grands espaces sauvages. Deux très belles routes traversent des paysages spectaculaires de montagnes et leurs sommets enneigés et d'immenses lacs bleu turquoise. Le ciel d’une pureté rare est idéal pour observer les constellations de l’hémisphère Sud. Les randonneurs ou simples marcheurs de journée sont récompensés par des vallées reculées et des points de vue à couper le souffle. Les sports d'hiver ne sont pas en reste puisque la région possède la plus grande concentration de stations de ski de l’île du sud. 

Otago et Central Otago

L'Otago englobe la façade maritime à l'est, où la ville de Dunedin rêgne. Cette dernière offre un beau plongeon dans l'architecture du 19ème siècle dans les colonies du bout du monde, mais sert aussi de porte au monde merveilleux de la Péninsule d'Otago. On y trouve une foule d'animaux à observer, comme Albatross, Manchots, Otaries... Quand on s'enfonce dans les terres, le paysage change du tout au tout pour dévoiler le monde alpin du Central Otago. La région attire autant les amateurs de sports extrêmes que les passionnés de grands espaces et de nature. Queenstown, autoproclamée '‘capitale mondiale de l’aventure'’, mérite également une visite pour son ambiance alpine et la beauté sauvage de ses paysages que pour ses multiples activités à sensation. Non loin, succombez au charme désuet d’Arrowtown, ancien village restauré de chercheurs d’or et de Wanaka pour son lac, son cadre, ses activités de plein air et Mt Aspiring National Park, tout proche. 

Southland et Fiordland

Vous voici presque au bout du monde… Cette région aux paysages époustouflants est surtout associée à Fiordland National Park et à Milford Sound, l’une des premières attractions touristiques du pays. Les glaciers titanesques forgèrent d'immenses vallées dans les temps immémoriaux, vous offrant fiords et vallées profondes à découvrir. Peu de routes, mais heureusement des kilomètres de sentiers, des croisières et des survols vous permettent d'en prendre plein les yeux. Si vous avez encore le temps, poursuivez votre périple plus au sud jusqu’aux Catlins et sa côte ou traversez Foveaux Strait pour rejoindre la très sauvage Stewart Island réputée pour son sentier de grande randonnée et sa population de kiwis.

Découvrez la Nouvelle-Zélande avec les locaux

Obtenir un devis personnalisé

Ce qu’ils
en pensent
114 témoignages
114 témoignages|Voir tout
Matthieu Clémence lune de miel nz

Tout simplement merci Frogs, 3 semaines de road trip sur les 2 Iles pour une Lune de Miel qui était parfaite de A à Z. Plus qu'une relation clients/ Agent, vous avez su cerner et répondre à nos attentes et souhaits...

Rose-Hélène Tasman Valley

Les Frogs, une Agence qui associe COMPETENCES / CONNAISSANCE du PAYS / CONFIANCE car très empathique et à l'écoute des souhaits de ses clients. En cas d'imprévu, vous aurez toujours (dimanche matin pour nous !) un interlocuteur...

Tristan Rotorua NZ

Ecoute, conseil, réactivité, organisation. De superbes vacances dans un très beau pays ! On en redemande ! Grande qualité des documents et des check-lists diverses. 

Christèle Blue Springs NZ

Il me manque les mots pour qualifier notre voyage en Nouvelle Zélande, c'était tellement magnifique !! Tous les quatre sommes totalement tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants ! Quant à Frogs et vous Marion , c'était tellement parfait...

Florence Cape Reinga NZ

Nous avions déjà voyagé en NZ avec Frogs il y a 3 ans. Nous avions été ravis du service pour la location de camping-car et la proposition itinéraires et d'activités.

partenaires et associations

© Frogs-in-NZ Limited - Tous droits réservés