Recevoir un devis personnalisé ou appelez-nous au +(64).93.60.54.58

Géographie générale de Nouvelle-Zélande

géographie de Nouvelle zelande
...

La géographie de Nouvelle-Zélande présente de nombreuses facettes dues aux effets combinés des plaques tectoniques et du climat .

Régions de Nouvelle-Zélande

Ce qui est particulièrement frappant à premier abord dans l'île du nord surtout, ce sont les successions infinies de petits monts et de petites vallées verdoyantes. C'est le paradis de l'élevage extensif de vaches et de moutons, et l'enfer des constructeurs de routes ! On ne se trompe pas en disant que la Nouvelle-Zélande, ce sont des creux et des bosses...

Cet ensemble géologique est issu à l'origine des temps du Gondwanaland , ce super continent austral qui soudait les continents africains et australiens. Le pays est donc issu du même moule, duquel il commence à se séparer il y aurait 85 millions d'années. C'est pour cette raison que l'on retrouve des espèces végétales communes à ces contrées de l'hémisphère sud.

Le pays se trouve à la rencontre des plaques tectoniques Pacifiques et Indo-Australienne continentales (sur la ceinture de feu du Pacifique). La première glissant sous la seconde (subduction), le frottement génère des plissements géologiques et ...des frictions. La rencontre des plaques tectoniques va donc de pair avec la présence de volcans . L'île du nord, surtout, a été forgée par ces derniers, leurs cones et les multitudes de couches de cendre, avant que l'eau ne sculpte le paysage. Les lacs Taupo et Rotorua sont les anciens cratères de volcans gigantesques. Des géologues auraient retrouvé des scories provenant de Nouvelle-Zélande en Asie du Sud-Est... La région d'Auckland est truffée des vestiges de petits volcans éteints. Les monts One Tree Hill, Victoria et Mt Eden sont les plus fameux points de vue sur la ville !

Les Alpes Néo-Zélandaises , elles, ne sont pas la résultante de l'activité volcanique mais de plissements géologiques. Sous l'effet constant de cette poussée géologique, les alpes grandissent de 10 mm par an.

Toute cette activité contribue à créer des paysages uniques, variés et à favoriser le développement d'une flore et d'une faune très riche.... et très protégées par des institutions comme le Departement of Conservation (DOC).

Ce qui caractérise donc la Nouvelle-Zélande, c'est la variété de paysages, concentrés sur un territoire relativement petit. Des forêts humides et des déserts, des fjords, des volcans, des grandes plaines, des chaînes montagneuses, des plages de sable fin doré ou noir, des falaises abruptes... etc.

Voyager avec frogs, c'est avoir l'assurance de découvrir tout cela !

Découvrez la Nouvelle-Zélande avec les locaux

...

Commentaires