Recevoir un devis personnalisé ou appelez-nous au +(64).93.60.54.58

Que mettre dans sa valise ?

Voyage Nouvelle-Zélande

Vêtements

Un véritable dilemme lorsqu'on part en voyage en Nouvelle-Zélande ! Sachez que la Nouvelle-Zélande est un pays généralement tempéré, mais comprtant 4 saisons distinctes.

  • En été, les températures peuvent grimper jusqu'à 28/35° dans de multiples régions, il faut donc prévoir des vêtements très légers tels qu'un short, des tee-shirts légers à manches courtes et des sandales. Les soirées et les nuits peuvent cependant être fraîches, donc t-shirts manches longues et gilet sont à privilégier. Pas besoin de manteaux ou doudounes à cette époque.
  • En hiver il fait généralement froid, en particulier sur l'ile du sud. De plus, l'aspect océanique prononcé provoque des pluies régulières, (au printemps également). L'équipement de base inclut donc un bon imperméable avec capuche, des chaussettes chaudes, une paire de chaussures qui ne craint pas l'eau et un bon pull (ou laine polaire). Même durant une belle journée ensoleillée, le visiteur avisé aura toujours dans son sac à dos un coupe vent et un pull si le vent se lève ou si une averse se déclenche. Privilégiez cependant plus de vêtements chauds et de pluie si vous allez plutôt dans l’île du sud, notamment sur la côte ouest et le Fiordland.

Plus de détails dans notre article sur le temps en Nouvelle-Zélande >>

Pour les balades et randonnées :  prévoyez de bonnes chaussures montantes et étanches. Le bush néo-zélandais est humide et donc vous traverserez toutes sortes de terrains. Prévoyez des guêtres pour les plus aventureux, des sous-vêtements chauds (les 'thermals' en fine laine mérino vendus en NZ sont géniaux car ils sont chauds, très fins, ne grattent pas et ne sentent pas car ils ne retiennent pas l'humidité), et un bon short solide.

Protégez-vous du soleil !  N'oubliez pas un chapeau ou casquette à large bord et des lunettes de soleil efficaces. Bien qu'il ne fasse jamais très chaud, le soleil est très fort en Nouvelle-Zélande et vous risquez d'être surpris. Crème solaire et autres produits pour la peau se trouveront facilement sur place.

Que vous voyagiez en camping, d'hôtels en hôtels ou en B&B, vous trouverez généralement de quoi faire une lessive et un séchage en soirée, donc ne vous alourdissez pas trop. Les compagnies aériennes limitent généralement le poids à 1 bagage en soute de 23Kg, avec une tolérance à plus ou moins 2 kg.

Enfin, gardez de la place pour vos achats locaux ! Vous trouverez en NZ de l'artisanat local dans la laine mérino, les tissages natures, ou des pots de miel de manuka.

Eléctricité et prise de courant en Nouvelle-Zélande

prise

Le courant électrique disponible est à 230V en Nouvelle-Zélande à 50 Hz, comme en Europe. Il est donc inutile de prévoir un transformateur pour tout appareil électrique venant d’Europe.

En revanche, un adaptateur est nécessaire puisque les prises néo-zélandaises ont 3 fiches plates. Comptez environ 15$ pour un adaptateur pour équipement européen ou américain. On en trouve facilement dans la plupart des aéroports, supermarchés et magasins d’électronique.

Règlement sur les bagages à main en cabine

sacs_cabine

Depuis le 6 novembre 2006, les nouvelles règles concernant les contenus des bagages à main ont pris effet pour tous les passagers des compagnies aériennes dans la majeure partie des aéroports du monde. Les passagers ne peuvent transporter que de petites quantités (100 ml max. par flacon) de liquide, gel, crèmes et aérosols dans leurs bagages à main. 
Ce règlement s'applique aux boissons, articles de toilette (dentifrice, gel coiffant, rouge à lèvres , crèmes pour visage, etc.).

Les règles suivantes s'appliquent aux liquides dans les bagages à main

  1. Il n'est permis de transporter des liquides et des gels que dans des flacons dont le volume est de 100 ml maximum.
  2. On ne peut transporter ces flacons que dans un sac en plastique transparent.
  3. Chaque passager ne peut transporter qu'un seul sac en plastique transparent.
  4. La contenance du sac en plastique transparent ne doit pas dépasser 1 litre.
  5. Le sac en plastique transparent doit être refermable. Ces sacs plastiques sont généralement donnés lors de l'enregistrement dans les aéroports. Un petit sac congélation fera aussi l'affaire.

A l'exception de :

- alimentation pour bébé nécessaire pendant le vol,
- médicaments nécessaires pendant le vol.

Achats en aéroport

Si vous achetez des produits Duty Free en Nouvelle-Zélande ou avant d'arriver, le vendeur doit placer vos achats dans un sac. Il sera scellé et devra le rester jusqu'à la fin de votre voyage. Ce sac devra être accompagné d'une preuve d'achat qui sera contrôlée lors de votre correspondance au poste d'inspection filtrage.

Présentation séparée du contenu

Lors de votre passage au contrôle de sécurité, on vous demandera de présenter tous les liquides séparément. Le sac en plastique transparent doit être fermé de telle manière que tous les flacons y rentrent facilement. On vous demandera également de présenter séparément votre manteau, votre veste et tout appareillage électrique important comme un ordinateur portable.

Découvrez la Nouvelle-Zélande avec les locaux

...