Partir à l'aventure à travers la Nouvelle-Zélande, c'est la liberté ! Mais trouver un camping gratuit (un camping sauvage) pour passer la nuit peut devenir un vrai casse-tête. Nous vous aidons à y voir plus clair sur le "freedom camping" ou "free camping" en Nouvelle-Zélande.
Le camping vraiment sauvage est encore possible, mais il devient assez encadré. Souvent, il faudra rouler quelques kilomètres sur des routes non goudronnées, pas idéal quand on a peu de temps et que l'on n'est pas très aventureux ! La meilleure solution, ce sont les sites de "free camping" que des applis comme Campermate listent. L’important est de respecter les panneaux de signalisation apposés sur les lieux où vous pensez passer la nuit. Si le panneau représente une tente ou un van barré, le camping n’est pas autorisé. Si un panneau indique une zone freedom camping (comme ci-joint), vous pouvez vous y installer pour la nuit. L’essentiel donc est de bien respecter les panneaux afin d’éviter une amende de $200.
Si vous possédez un véhicule self-contained vous pouvez vous arrêter sur l’ensemble des freedom campings indiqués. La certification self-contained signifie en effet que le véhicule est auto-suffisant. Il doit contenir un évier, un réservoir d’eaux claires et d'eaux usées et des toilettes chimiques fixes. Les règles ont changées en 2023 et donc fini les toilettes amovibles, elles doivent désormais êtres fixées et de modèle approuvé. De plus, un certain nombre d'autres règles relative à l'autonomie et aux eaux usées sont à respecter (concept : être autonome 3 jours). Les véhicules certifiés ont un autocollant et des papiers officiels à présenter si besoin. Les loueurs de véhicule ont généralement fait en sorte que leurs véhicules soient aux nouvelles normes. Cela sera indiqué clairement sur leurs fiches de présentation.
Si votre véhicule est non self-contained vous serez dans l’obligation de dormir sur des sites qui disposent de toilettes et points d’eau. C'est indiqué sur le panneau dans ce cas-là.
La Nouvelle-Zélande est précieuse, tous ceux qui vivent et voyagent dans le pays ont la responsabilité d'en prendre soin. La promesse de Tiaki c'est celle de respecter et protéger la nature, de garder la Nouvelle-Zélande propre, d'être prudent au volant et de se montrer respectueux envers son prochain et son environement