Le freedom camping en Nouvelle-Zélande

Camping sauvage nouvelle-zélande
...

Partir à l'aventure à travers la Nouvelle-Zélande, c'est la liberté ! Mais trouver un camping gratuit (un camping sauvage) pour passer la nuit peut devenir un vrai casse-tête. Nous vous aidons à y voir plus clair sur le "freedom camping" ou "free camping" en Nouvelle-Zélande.

Le freedom camping est-il autorisé en Nouvelle-Zélande ?

Panneau free camping

Le camping vraiment sauvage est encore possible, mais il devient assez difficile de trouver des endroits très isolés sans interdiction ou propriétés privées. Souvent, il faudra rouler quelques kilomètres sur des routes non goudronnées, pas idéal quand on a peu de temps et que l'on n'est pas très aventureux ! La meilleure solution, ce sont les sites de "free camping". L’important est de respecter les panneaux de signalisation apposés sur les lieux où vous pensez passer la nuit. Si le panneau représente une tente ou un van barré, le camping n’est pas autorisé. Si un panneau indique une zone freedom camping (comme ci-joint), vous pouvez vous y installer pour la nuit. L’essentiel donc est de bien respecter les panneaux afin d’éviter une amende de $200.

Quels véhicules peuvent avoir accès aux freedom campings ?

Si vous possédez un véhicule self-contained vous pouvez vous arrêter sur l’ensemble des freedom campings indiqués. La certification self-contained signifie en effet que le véhicule est auto-suffisant. Il doit contenir un évier, un réservoir d’eaux claires et d'eaux usées et des toilettes chimiques. Cela est indiqué par un autocollant de certification apposé au véhicule.

Si votre véhicule est non self-contained vous serez dans l’obligation de dormir sur des sites qui disposent de toilettes et points d’eau. C'est indiqué sur le panneau dans ce cas-là.

Nos conseils pour le freedom camping

  • Réservez un camping-car avec l'agence locale numéro un
  • Les règlements concernant le freedom camping sont propres à chaque district. Consultez le site freedom camping rules pour connaître facilement quelle est la réglementation exacte qui s'applique à votre localisation
  • Chargez l'application Campermate pour les localisations, pratique sur votre téléphone en voyages
  • Laissez le lieu comme vous l’avez trouvé, et donc emportez vos déchets avec vous
  • Ne déversez pas d’eaux usées (détergents, savons, dentifrice…)
  • Ne faites pas de feux.
...

Liens utiles